Les échauffourées ont opposé des protestataires pro-opposition et policiers dans une manifestation contre l'inflation. Les contestataires jetaient des pierres, les forces de l'ordre répliquant au gaz lacrymogène. Ces émeutes éclatent sur fond de conflit politique entre le président en exercice et son principal opposant.

Les organisateurs de la manifestation voulaient marcher vers le palais présidentiel au centre-ville de Nairobi, mais une vingtaine de leurs partisans ont été arrêtés. Parmi eux, deux parlementaires, membres du parti du chef de file de l'opposition Raila Odinga.

Les manifestants réclamaient la mise en œuvre des promesses électorales faites lors de la campagne présidentielle de l'année dernière, soit de la farine bon marché et des emplois pour les jeunes.

Les protestataires à Kibera, le plus grand bidonville de la capitale kenyane, ont mis le feu aux pneus, avant que la police ne les disperse au canon à eau.

Ce sont les premières troubles publiques survenues depuis l'accession au pouvoir en août dernier par le président William Ruto.

Des affrontements ont en outre eu lieu à Kisumu, une ville située à l'ouest du Kenya.

Les Kényans souffrent de la flambée des prix des produits de première nécessité, de la chute brutale du shilling par rapport au dollar américain et d'une sécheresse record qui a plongé des millions de personnes dans la famine.

Scène de manifestation à Nairobi

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Kenya-Bataille-rangee-entre-protestataires-et-policiers-a-Nairobi.html