L'événement a eu lieu le 26 mars 2023 au Mundi Center, Rwandex et a été bien fréquenté par des invités, notamment l'ambassadeur du Royaume-Uni au Rwanda, Omar Daair, l'ambassadeur de Suède au Rwanda, Johanna Teague, et Miss Jeannette Uwimana, qui a été couronnée Miss Innovation lors de Miss Rwanda 2022.

L'exposition a présenté les talents et le travail de divers artistes et organisations, notamment Seeing Hands Rwanda, qui forme des personnes malvoyantes à la thérapie par massage, et Imagine We, une maison d'édition qui forme des écrivains aspirants. La Kigali Deaf Art Gallery, une organisation rassemblant des personnes sourdes-muettes qui créent différentes œuvres d'art, a également participé.

Les visiteurs ont également pu rencontrer différents groupes artisanaux qui produisent des objets d'artisanat traditionnels africains, tels que Tubiteho et le Nyamirambo Women Centre, entre autres.

Des maisons de mode, telles que Inkanda House, Rwanda Union of Little People (RULP) et Project Sufuri, étaient également représentées. La Communauté des potiers du Rwanda (COPORWA) et d'autres organisations-cadres pour les membres marginalisés de la société, notamment l'Union rwandaise des aveugles (RUB) et l'Organisation pour l'intégration et la promotion des personnes albinos (OIPPA), ont également participé.

L'événement n'était pas seulement une vitrine de talent et de créativité, mais aussi une occasion pour les visiteurs d'en apprendre davantage sur l'inclusion et la diversité au Rwanda.

Les participants ont été divertis par le groupe Seastarz et le chanteur Mani Martin, qui ont interprété des chansons telles que "It's Okay", une chanson qui cherche à autonomiser ceux qui ont connu l'adversité et la discrimination dans leur vie.

Selon l'ambassadeur du Royaume-Uni, Omar Daair, l'événement a été organisé pour promouvoir l'égalité et présenter l'unicité du Rwanda en tant que pays qui promeut l'inclusion.

Il a souligné que marginaliser certains membres de la communauté en raison de leur apparence, de leur caractère ou de leurs croyances diminue les gains potentiels qu'ils peuvent apporter à la société. L'événement Ikaze était une démonstration de la véritable valeur d'une économie dynamique et inclusive qui crée des opportunités pour tous.

L'exposition a offert une plateforme aux personnes marginalisées pour présenter leurs talents.

Benjamin Nkwitonda, également connu sous le nom de Ben Rwanda, a récité un poème puissant appelé "Arazira Iki ?" prônant les droits des personnes handicapées.

De plus, les participants du "Ikaze Bazaar" ont été ravis des œuvres d'art créatives exposées lors de l'événement et ont souligné la nécessité d'organiser de tels événements.

IGIHE



Source : https://fr.igihe.com/L-exposition-Ikaze-Bazaar-celebre-l-inclusion-et-la-diversite.html