Au cours de la dix-septième audience de l'affaire d'assassinat de l'ex-ambassadeur italien en RDC, Luca Attanasio, tenue mercredi 08 mars au Tribunal militaire de garnison Kinshasa-Gombe, le ministère public a requis la peine capitale contre les six présumés coupables.
Sur les six prévenus jugés pour ce meurtre, seulement cinq comparaissent, alors que l'autre suspect est toujours en cavale et est jugé par contumace pour des faits datant de février 2021, dans la province du Nord-Kivu.
Poursuivis pour meurtre, association des malfaiteurs, détention illégale d'armes et munitions de guerre, ils comparaissent depuis le 12 octobre 2022.
Selon les témoignages recueillis par la radio onusienne, " les victimes ont été kidnappées, traînées en profondeur dans la forêt avant d'être exécutées par balles ", a argué dans son réquisitoire l'organe de la loi, capitaine-magistrat, Bamusamba Kabamba.
Par ailleurs, en ce qui concerne les attentes des parties civiles, l'Italie, pays de l'ex-ambassadeur et Salvator Attanasio, père biologique de la victime, l'un de ses conseillers, Deo gracias Kashongwe a déclaré que les faits devraient en principe " être jugés selon la loi ".
En revanche, du côté de la défense des prévenus, l'avocat Joseph Amzati a continué de clamer l'innocence de ses clients.
Quant aux compagnons d'infortune de Luca Attanasio, personne n'est représenté au procès mais " ils demeurent cités à toutes les audiences " dont la prochaine est prévue ce samedi 11 mars pour les plaidoiries de la défense.
L'ex-ambassadeur italien accrédité en RDC, Luca Attanasio a été assassiné en compagnie de Vittorio Lacovacci, son garde du corps et de Mustapha Milambo, un chauffeur congolais du Programme alimentaire mondial (PAM), après avoir été victimes d'une embuscade tendue par des hommes en mains armées aux abords du Parc national de Virunga, dans la province du Nord-Kivu en date du 21 février 2021.
Monge Junior Diama

Cet article Meurtre de Luca Attanasio: la peine de mort réclamée contre les 6 présumés coupables est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires