Dans le cadre de la mise en œuvre des directives prises lors du vingtième Sommet extraordinaire des Chefs d'État de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), le Burundi a officiellement déployé dimanche 05 mars, ses troupes membres de la Force régionale dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Comme renseigné par la Force régionale de l'EAC, ces éléments des troupes des Forces de défense nationale du Burundi seront déployées à Sake, Kilolirwe et Kitchanga dans le Nord-Kivu, comme approuvé par le mini-Sommet des chefs d'État qui s'est tenu à Addis-Abeba en Éthiopie le 17 février dernier.

Au cours de cette rencontre les différents chefs d'État de l'EAC avaient également décidé du retrait de tous les groupes armés d'ici le 30 mars 2023 des zones occupées; du cessez-le-feu immédiat par tous les groupes armés; de la réinstallation des personnes déplacées internes â€" les réfugiés congolais au Rwanda et en Ouganda devront être rapatriés en RDC -; et de la formation du mécanisme de suivi et d'évaluation de l'EAC pour compléter le mécanisme de vérification conjoint élargi et le mécanisme de vérification ad hoc.

Le calendrier de constitution et de déploiement du mécanisme de surveillance et de vérification de l'EAC pour surveiller et vérifier le cessez-le-feu ainsi que le retrait de tous les groupes armés, avait été fixé pour le 28 février dernier.

Les États partenaires de l'EAC ont depuis identifié des membres du mécanisme de surveillance et de vérification qui rejoindront d'autres mécanismes existants tels que le mécanisme de vérification ad hoc et le mécanisme de vérification conjoint élargi dans l'Est de la RDC.

Dans un communiqué de presse publié le vendredi dernier, l'EAC affirmait " rester déterminée à utiliser les cadres régionaux et mondiaux existants pour faire face à la crise de la sécurité " et a réitéré l'appel des chefs d'État de à un cessez-le-feu immédiat, au retrait de tous les groupes armés dans l'Est de RDC et à l'adoption du dialogue.

L'engagement du M23 à cesser les hostilités

Selon les informations recueillies auprès de la Présidence angolaise, la direction du M23 " s'est engagée à cesser les hostilités dans toute la région orientale de la RDC à partir de ce mardi 07 mars à 12 heures ".

" Une délégation angolaise est en contact avec la direction du M23 depuis le 28 février de cette année. A l'issue de ces contacts, le Président de la République d'Angola, João Manuel Gonçalves Lourenço, a envoyé à Kinshasa, République démocratique du Congo, le 03 mars, une délégation dirigée par le ministre d'État et chef de la chambre militaire du président de la République, pour informer le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, des résultats des contacts maintenus avec la direction du M23 ", a indiqué un communiqué de la Présidence angolaise.

Ainsi, la vérification du respect de la cessation des hostilités sera effectué dans le cadre du mécanisme vérification ad hoc. Dans ce cadre, l'Angola a appelé les parties " à respecter la lettre et l'esprit des décisions des différents Sommets sur le processus de paix et de sécurité dans la région orientale de la RDC ".

Monge Junior Diama

Cet article Nord-Kivu : Arrivées dimanche à Goma, les troupes burundaises attendues à Sake, Kilolirwe et Kitchanga est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/03/06/nord-kivu-arrivees-dimanche-a-goma-les-troupes-burundaises-attendues-a-sake-kilolirwe-et-kitchanga.html/129487/