Un afflux important de plus de 50 000 déplacés vers la ville de Beni est observé depuis quatre jours environ, alerte mercredi 15 mars, le coordonnateur de la protection civile de la ville de la province du Nord-Kivu, Jean-Paul Kapitula.

La grande vague est arrivée dans la soirée de mardi dernier en provenance de Maboya, Kalunguta, Mabuku, Ngumo, Mataba, Kazebere et d'ailleurs. D'après le coordonnateur, ces populations fuient les attaques de leurs villages attribuées aux miliciens des Forces alliées démocratiques (ADF).

" Le mardi 14 mars, il y a eu un afflux de déplacés qui s'est déversé sur la ville de Beni en grand nombre. Une partie s'est déversée en ville de Butembo mais c'est la grande partie qui s'est déversée en ville de Beni ", indique Jean-Paul Kapitula qui ajoute que ces déplacés sont hébergés dans des familles d'accueil dans différents quartiers de la ville de Beni.

Cependant, au vu cet afflux qui pourrait finir par prolonger l'état des civils dans une promiscuité inhumaine, Jean-Paul Kapitula en appelle déjà les acteurs de la protection civile, de la société civile et les chefs des confessions religieuses à s'activer pour l'enregistrement de ces déplacés.

" Nous devons avoir des informations à apporter aux autorités. Il ne faut pas que nous puissions attendre des autorités un message quelconque, non. Dès qu'il y a un problème, c'est nous qui devons venir auprès des autorités avec des informations sûres ", a-t-il lancé aux acteurs de la protection civile.

" Voilà pourquoi on demande à tout le monde, même les églises, de nous aider à enregistrer dans leurs parcelles ou chez leurs chrétiens pour que nous puissions mettre la main sur le travail ", a proposé Jean-Paul Kapitula "

L'on note qu'il a convoqué une réunion avec tous les acteurs humanitaires de la province d'ici ce jeudi 16 mars.

Odon Bakumba

Cet article Nord-Kivu : un afflux d'environ 50 000 déplacés observé à Beni est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/03/16/nord-kivu-un-afflux-denviron-50-000-deplaces-observe-a-beni.html/130145/