Au lendemain d'une attaque sanglante perpétrée par les terroristes ADF, à Mukondi une agglomération située dans le territoire de Beni, Nord-Kivu, des réactions fusent de partout.

La plus récente est celle de l'acteur politique Guershom Kahebe qui condamne avec véhémence ces violences qui ont conduit à la mort de plus de 40 civils et d'une vingtaine de personnes portées disparues.

Dans un entretien avec POLITICO.CD ce vendredi 10 mars 2023, Guershom Kahebe regrette que cette attaque soit intervenue après plusieurs alertes qui avaient été faites la veille par la population, mais qui n'avaient pas été prises en compte.

" Nous avons vu les images de cette attaque, c'est pitoyable et affreux. Le comble c'est que malheureusement en dépit des alertes faites par la population aux autorités, aucune mesure de protection n'a été prise et c'est très regrettable, nous consommons ce comportement irresponsable ", a-t-il déploré à POLITICO.CD.

Dans ce même registre, notre source constate que la question des ADF n'est pas inclue dans les priorités du gouvernement. A l'en croire, le chef de l'État voire le gouvernement ne sont plus préoccupés de la question du M23. Guershom Kahebe regrette d'ailleurs que lors de la conférence de presse tenue à Kinshasa la semaine dernière entre Tshisekedi et Macron, le Chef de l'Etat congolais n'a pas fait allusion à la question des ADF contrairement à son homologue français.

" Nous avons suivi le chef de l'État dans cette conférence de presse avec le Président Macron. Il n'a pas fait allusion aux ADF. Pour justifier le glissement qui est en train d'être préparé, le Président a mentionné qu'il y a lieu que les élections soient regardées parce qu'il y a des déplacements de la population, il n'a pas fait allusion aux ADF qui sont à la base de plusieurs familles. Comment vous comprenez ce comportement chers patriotes ? C'est le Président Français qui a fait allusion à la situation de terroristes, mais notre Président s'est contenté de dénoncer l'agression rwandaise, est-ce qu'une complicité ou une lâcheté ?", s'est-il interrogé en précisant qu'il a écrit le mois dernier aux Présidents Macron et Biden et s'en félicite pour cet écho.

La récente attaque attribuée aux terroristes ougandais de l'ADF contre le village de Mukondi a fait plus de 40 morts, des blessés et des maisons incendiées. L'on déplore aussi l'enlèvement de plusieurs civils.

Azarias Mokonzi, depuis Beni

Cet article Persistance de massacres des civils à Beni: Guershom Kahebe fustige l'insouciance du gouvernement face à la menace ADF est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/03/10/persistance-de-massacres-des-civils-a-beni-guershom-kahebe-fustige-linsouciance-du-gouvernement-face-a-la-menace-adf.html/129785/