Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a procédé, ce lundi 20 mars 2023, dans l'enceinte du secrétariat général à la Primature, au lancement des travaux de construction du nouveau bâtiment de ce service d'administration de la Primature.
D'après la Primature, la construction de ce bâtiment procède de la nécessité de doter le Secrétariat général à la Primature d'un cadre digne de ce nom conformément aux normes requises notamment pour l'archivage des documents et pour désengorger son bâtiment ainsi que de la détermination du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde à matérialiser la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, dans son volet réforme et modernisation de l'administration publique.
La même source indique que ce nouveau bâtiment va accorder aux fonctionnaires du Secrétariat général à la Primature un environnement de travail sain et approprié leur permettant d'appuyer efficacement le cabinet du Premier Ministre dans le suivi-évaluation des politiques sectorielles et nationales.
Les travaux de construction de cet édifice, baptisé "Bâtiment Jean-Michel Sama Lukonde" par le Secrétaire général à la Primature, sont confiés à l'entreprise Asia Construct SARL, qui a déjà perçu les 30 % du montant global du projet, frais nécessaires au lancement des travaux. Ils dureront 6 mois maximum pour un coût de plus de 2 millions USD.
Cet édifice à construire, apprend-on, comptera un rez-de-chaussée avec 11 bureaux ; un étage, qui aura 12 bureaux et une salle de réunions ; puis, une cave, qui gardera les archives du Gouvernement. La cave aura en son sein, une salle de réception, une salle d'attente, un rayonnage, une salle de classement des archives, une salle de numérisation, et une salle de lecture, type bibliothèque et quelques bureaux.
D'entrée de jeu, le Secrétaire général à la Primature a sollicité que le Premier Ministre fasse preuve de la même détermination pour le paiement des deux dernières tranches ( 40% de la deuxième tranche et les 30% de la troisième tranche), qui restent pour amener à bon port l'uvre qui commence ce jour.
Le Premier Ministre qui a posé la première pierre, dit apprécier la franche collaboration qui existe entre son cabinet et le secrétariat général à la Primature. Tout comme il apprécie le travail des membres du Secrétariat général, qu'il appelle, par ailleurs à redoubler d'efforts.
"Je voudrais remercier le secrétariat général de m'avoir impliqué dans ce processus qui va permettre d'avoir d'abord ce bâtiment des archives et par la suite, cette transformation du bâtiment du secrétariat général de la Primature. Je vois ici un chiffre. C'est le chiffre 6. 6 ans que ce processus a pris pour arriver à ce moment. Et 6 mois, le temps qui nous sépare de la réalisation de ce projet. Une salle des archives, c'est la mémoire. La mémoire de la Primature et en quelque sorte, du Gouvernement, pour toute administration. Sans archives, et donc sans mémoire, c'est difficile, non seulement d'apprendre des erreurs du passé (â¦) À vous les membres du secrétariat général, je vais vous encourager à redoubler d'efforts et de mon côté, sachez que je suis votre voisin. Ma porte est toujours ouverte. Et que j'apprécie la collaboration que nous avons", a-t-il laissé entendre.
À en croire la Primature, ce marché avait fait l'objet d'un appel d'offres ouvert et avait obtenu toutes les autorisations requises auprès de la Direction générale du contrôle des marchés publics (DGCMP) jusqu'à l'approbation de son contrat avec la société Asia Construct SARL, gagnante de l'appel d'offres.
Aussi, précise la même source, toutes les étapes ayant été respectées conformément aux textes en vigueur sur la passation des marchés publics en RDC, il ne restait plus que le paiement de l'avance de démarrage pour lancer les travaux. Mais cette étape a pris 6 ans.
Qu'à cela ne tienne, la construction de ce bâtiment était prévue par la Primature dans son plan de passation des marchés de l'exercice 2018, au profit du Secrétariat général à la Primature pour stocker les archives du Gouvernement. Faute d'espace convenable, une partie des documents administratifs archivés, était stockée dans des conditions non appropriées, compromettant ainsi leur intégrité au fil des temps.
Christian Okende

Cet article RDC : Lancement des travaux de construction du nouveau bâtiment qui abritera les archives du Gouvernement est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires