Le groupe Etat islamique (Daech) a revendiqué dimanche 19 mars, une attaque des terroristes Ougandais d'Allied Democratic Forces (ADF) ayant fait au-moins dix (10) morts à Nguli, une agglomération située dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Cette attaque est la première dans le territoire de Lubero.

" Samedi, des combattants de l'Etat islamique ont lancé une attaque armée contre le village de Nguli, dans le Nord-Kivu ", indique un communiqué publié par Amaq, son organe de propagande.

Il y'a 3 jours, l'Etat islamique revendiquait aussi la mort de 65 chrétiens dans une attaque attribuée aux ADF dans le territoire de Beni. Les terroristes par le truchement de leur agence de propagande se sont arrogés le devoir de convertir, soumettre ou tuer les chrétiens.

Les terroristes de l'ADF (Forces démocratiques alliées ) réputés proches de l'Etat islamique, ont déjà lancé plusieurs offensives au Nord-Kivu, notamment à Beni et à Kasindi, proche de la frontière avec l'Ouganda.

En mars 2021, le département d'État américain a dressé une liste des terroristes, des affiliés et dirigeants de l'État islamique en République Démocratique du Congo et au Mozambique. Le Département d'État américain a désigné l'État islamique d'Irak et de Syrie comme ceux qui œuvrent notamment dans les deux pays.

En RDC, l'ISIS-RDC soit l'EI-RDC œuvrant sous le nom de ADF, est désigné comme terroriste mondial, dirigé par Seka Musa Baluku. En raison de ces désignations, le département d'État américain annonce le gel des avoirs de personnes désignées et interdit aux ressortissants américains de s'engager dans des transactions avec elles.

Récemment, les Etats-unis d'Amérique (USA) ont mis une cagnotte en échange d'informations susceptibles d'identifier et ou localiser Seka Musa Baluku, leader des ADF, un mouvement terroriste ougandais affilié au Daesch, auteur des nombreux massacres dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri.

Dans une note parvenue à POLITICO.CD, le programme de Récompenses pour la justice (RFJ) du Département d'État américain, qui est géré par le Service de sécurité diplomatique, offre une récompense d'un maximum de 5 millions de dollars américains pour toute information pouvant mener à l'identification ou la localisation du leader de Daesch-RDC, Seka Musa Baluku.

Selon le Département d'Etat américain, sous le leadership de Seka Musa Baluku, Daesch-RDC aussi connu sous les noms des Forces démocratiques alliées (ADF) et Madina à Tauheed Wau Mujahedeen (MTM), a fait preuve de violence brutale contre des citoyens congolais et les forces militaires régionales dans les provinces du Nord Kivu et de l'Ituri, dans l'est de la RDC.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a indiqué que pendant la seule année de 2020, ce mouvement terroriste a tué plus de 849 civils en République démocratique du Congo.

Carmel NDEO

Cet article RDC: le groupe Etat islamique revendique l'attaque ayant causé 9 morts à Lubero est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2023/03/20/rdc-le-groupe-etat-islamique-revendique-lattaque-ayant-cause-9-morts-a-lubero.html/130309/