Après s'être entretenue avec le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, une délégation du conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies (ONU), séjournant à Kinshasa depuis vendredi 10 mars, s'est également entretenue avec un groupe d'opposants politiques dont Martin Fayulu, Delly Sessanga et Augustin Matata.
Ainsi qu'avec le Premier ministre Sama Lukonde, les échanges entre ces diplomates onusiens et les politiques congolais ont également gravité autour de la situation sécuritaire à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) et du processus électoral.
Pour le président de l'éCIDE Martin Fayulu, en ce qui concerne la situation critique dans l'est, le message est clair : le Conseil de sécurité doit exiger au président rwandais Paul Kagame d'organiser un dialogue avec les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et au président ougandais Yoweri Museveni d'organiser un dialogue avec les Forces alliées démocratiques (ADF) pour le retour de la paix en RDC.
Mais le président de l'éCIDE est resté d'un avis très stigmatisé sur le processus électoral en cours. En effet, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 a porté des jugements dépréciatifs sur le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Dénis Kadima et son équipe, au sujet de leur crédibilité. Et il n'a pas échappé à réitérer les mêmes propos aux diplomates onusiens en leur confiant que l'opération d'enrôlement des électeurs est décrédibilisée. D'après lui, Il faut en plus revoir la composition de l'organe électoral, de la Cour constitutionnelle et revisiter la loi électorale.
Delly Sessanga est lui aussi resté proche de l'avis de Fayulu. Le président du parti Envol à insisté sur le fait qu'il est venu le temps de trouver la solution au problème sécuritaire du pays, et ne permettra jamais l'idée de faire la politique d'autruche en ce qui concerne le processus électoral qui n'est pas inclusif.
Par ailleurs, cette délégation a échangé également, ce même vendredi, avec les membres des bureaux de deux chambres du parlement. Ils ont évoqué la situation sécuritaire dans l'Est du pays mais aussi des mesures prises par le Conseil de sécurité pour faire face à cette crise.
À en croire l'ambassadeur du Gabon au Conseil de sécurité, Michel Xavier Diang " la franchise " des échanges avec le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso, accompagné des membres de deux bureaux du parlement, leur a permis de prélever " la température de la nation congolaise sur la problématique de l'Est ".
Odon Bakumba

Cet article RDC : Reçus par la délégation du conseil de sécurité de l'ONU, Fayulu, Matata et Sesanga remettent en cause la crédibilité du processus électoral est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires