La mystérieuse maladie est apparue dans la commune Gitobe, de la province Kirundo, et en commune Butihinda, dans la province Muyinga.

Selon des témoins sur place, " les symptômes sont entre autres des douleurs abdominales, des saignements naseaux qui s'accentuent après la mort, des maux de tête aigüs, une forte fièvre, des vomissements et des vertiges. "

Les autorités sanitaires burundaises ont signalé cette situation, mais ont exclu que la maladie soit liée à Ebola ou au virus de Marburg, tous deux potentiellement mortels et très contagieux.

Les responsables de la santé au Burundi ont déclaré qu'ils travaillaient activement à identifier la cause de la maladie et à mettre en place des mesures pour protéger la population. Ils ont également appelé celle-ci à rester vigilante et à signaler tout symptôme suspect.

Les autorités sanitaires Rwandaise ont récemment indiqué avoir pris des mesures de précaution conséquentes, en réponse à cette situation. Elles ont déclaré qu'elles étaient prêtes à faire face à toute éventualité et ont demandé aux populations de signaler tout symptôme suspect.

La situation est préoccupante car, la maladie mystérieuse peut se propager rapidement et de manière inattendue. Les responsables de la santé de la région travaillent en étroite collaboration pour identifier la cause de la maladie et mettre en place des mesures pour protéger les populations.

Tous les décès sont survenus dans le nord-est de ce pays voisin, près des frontières avec la Tanzanie et le Rwanda.

Ces personnes seraient décédées dans les 24 heures suivant l'apparition des premiers symptômes.

Aucune alerte sanitaire n'est encore constatée aux frontières communes des trois pays voisins, toutefois cette situation reste préoccupante.

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Une-maladie-inconnue-fait-trois-victimes-au-Burundi.html