Une session de renforcement des capacités des animateurs des comités locaux des quartiers de la ville de Beni a été lancée le lundi 03 avril dans la ville de Beni, Nord-Kivu.
Parrainée par la Cellule d'Appui à la Pacification au Nord-Kivu, cette activité a pour objectif de faire participer la population à la gouvernance du pays sur le plan social et de développement.
Elle s'inscrit également dans le cadre de préparer la communauté sur l'appropriation des activités réalisées par le Fond social de la République, qui uvre dans le désenclavement et construction des routes, et bâtiments notamment des hôpitaux.
D'après Gédéon Kasereka qui coordonne cette cellule Provinciale d'appui à la pacification, cette séance vise à préparer la communauté à hériter des actions de la Banque mondiale et du Fond social.
" Nous sommes venus lancer une série de formations orientées vers les structures communautaires de paix et de développement. Il est prévu que toutes les actions que la République engage en mode de démocratie, les communautés doivent participer et la province du Nord-Kivu avait déjà structuré ça, au comité de paix et de développement qui travaille au niveau des mairies, territoires, des Communes, chefferies. Tout se concentre plus sur comment mettre ensemble les autorités locales et toutes les couches de la société civile, pour qu'ils construisent un cadre de travail participatif. Ce qui est plus important c'est que on n'est pas venu dans le cadre du fond social. La politique de Fonds social et de la Banque mondiale, est que tout ce qu'il fait, laisse ça à la communauté. Et nous sommes venues préparer la communauté pour qu'il puisse hériter ou rester en train de gérer tout ce que le Fonds social a investi dans la ville de Beni, et ça va continuer dans d'autres villes ", a expliqué Gédéon Kasereka.
" A l'issue de ces activités on aura déjà des communautés préparées à hériter tout ce que le fond social et la banque mondiale sont en train de faire en ville de Beni ", a-t-il ajouté.
Le délégué du maire de la ville qui a procédé au lancement de cette activité a précisé que ce cadre va permettre au renforcement des capacités des animateurs de paix et de développement de quartiers afin de voir la qualité de leur prestation améliorée dans leur rôle d'accompagnement des autorités communales et urbaines.
" Ces cellules dont vous êtes membres sont des structures de participation citoyenne dans la gouvernance, le développement et la sécurité. A cet effet, j'attends de vous avec toute la population, une collaboration active dans la co-gestion de notre ville. Cette formation est une opportunité que vous devez capitaliser afin de favoriser un nouveau mode de gouvernance de notre ville à partir des cellules de base ", a fait savoir Kambale Madirisha.
Cette session de formation va durer 6 jours. Elle réunit les chefs des quartiers et des leaders communautaires.
Azarias Mokonzi, depuis Beni
Cet article Beni: des animateurs sociaux outillés sur la pérennisation des acquis de la Banque mondiale et du Fonds social est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires