À l'issue d'un mini-sommet organisé à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, l'association des jeunes élites panafricaines (AJEPAC), a analysé de nombreux sujets touchant particulièrement au domaine scientifique en RDC et en Afrique. Plusieurs recommandations ont été formulées sur la recherche à l'endroit des opérateurs du secteur éducatif.
Pour l'AJEPAC, dans les établissements d'enseignement supérieur et universitaire (ESU) par exemple, la fiche de recherche doit revêtir un caractère gratuit. Son paiement doit être abrogé.
" L'AJEPAC s'est donné pour objectif de promouvoir les valeurs africaines. Dans ce sens, nous organisons des colloques et conférence, afin de mettre ensemble les chercheurs dans un cadre idéal d'échanges", a expliqué Itier Ikungatshi Lapala secrétaire général permanent de l'association des jeunes élites panafricaines.
" À l'occasion de ce mini-sommet, nous avons abordé la question de l'intégration scientifique et technique des universités et instituts supérieurs. Nous avons constaté qu'il y a plusieurs anomalies qui empêchent aux chercheurs de s'épanouir et donner à la population des réponses aux questions de la société, ainsi engranger le développement", a-t-il ajouté.
De son côté, Joël Moke Kinzambi secrétaire permanent de l'AJEPAC en charge des relations extérieures, a fait valoir que la recherche scientifique est un vecteur pour donner des réponses à toutes les questions de la société.
"La recherche scientifique est un outil qui donne des réponses aux questionnements de la société. Pour ce faire, il est inconcevable que la fiche de recherche soit payante dans les universités et instituts supérieurs", a dit Joël Moke.
"Lorsque pour une fiche de recherche on doit mettre en avant plan l'aspect pécuniaire, ça donne une faiblesse au chercheur. Nous avons voulu que la fiche de recherche soit un élément qui sera gratuit. Et qui permettra aux étudiants de pouvoir mener les recherches. Quand on brandi l'argent, ça diminue vraiment l'intérêt. Que le paiement de la fiche de recherche soit abrogée et qu'elle soit gratuite", a plaidé Joël Moke au nom de l'AJPAC.
L'association des jeunes élites panafricaines entend uvrer pour la coopération scientifique, technique et le développement éducationnel. Cette ONG promet de promouvoir la recherche scientifique en Afrique partant de la RDC.
Junior Ngandu
Cet article ESU: L'association des jeunes élites panafricaines recommande la gratuité de la fiche de recherche est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires