Ce score de 0,63 sur 1 est en hausse par rapport à ses scores précédents de 0,61 en 2019 et de 0,62 en 2020 et 2021.
Le classement est établi en se basant sur des questions visant à évaluer la manière dont les personnes sont traitées en fonction de leur sexe, de leur race, de leur origine ethnique, de leur orientation sexuelle, de leur statut socio-économique et de leur origine nationale dans différents contextes.
L'indice est produit par le World Justice Project, une organisation internationale de la société civile qui uvre pour faire progresser l'État de droit dans le monde.
Le Rwanda est félicité pour sa bonne gouvernance et sa justice civile, selon Dr Félicien Usengumukiza, responsable de la recherche et des solutions locales au Rwanda Government Board (RGB).
Le score moyen pour l'égalité des droits est de 0,57 sur 1, avec seulement six pays parmi les 140 pays et juridictions de l'indice 2022 obtenant un score supérieur à 0,80. Les pays en tête de liste sont la Finlande, l'Estonie et Singapour avec des scores de 0,84, 0,82 et 0,82, respectivement.
Malheureusement, la discrimination reste répandue dans le monde entier, les données du World Justice Project indiquant qu'elle est en augmentation.
Le rapport montre également que l'état de droit s'est affaibli dans plus de pays qu'il ne s'est amélioré en 2022, déclinant à l'échelle mondiale pour la cinquième année consécutive.
L'indice de l'état de droit du World Justice Project mesure les expériences et les perceptions des gens de l'état de droit et se base sur des enquêtes approfondies auprès de plus de 154000 ménages et de 3600 experts et praticiens du droit dans le monde.
Il évalue huit dimensions de l'État de droit : pouvoirs gouvernementaux limités, absence de corruption, ordre et sécurité, droits fondamentaux, gouvernement ouvert, application de la réglementation, justice civile et justice pénale.
Le Rwanda a obtenu d'excellents résultats dans toutes les dimensions de l'état de droit qui ont été prises en compte, y compris les pouvoirs gouvernementaux limités, l'absence de corruption, l'ordre et la sécurité, les droits fondamentaux, le gouvernement ouvert, l'application de la réglementation, la justice civile et la justice pénale.
Franck_Espoir Ndizeye
Source : https://fr.igihe.com/Indice-de-non-discrimination-en-Afrique-le-Rwanda-en-pole-position.html
0 Commentaires