Mr Richard Mavoka, Directeur Général de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) a été placé en détention le 24 mars 2022, puis acheminé au Parquet Général près la Cour d'Appel du Kongo Central, où il a passé la nuit avant d'être transféré le lendemain à la Prison Centrale du Camp Molayi de Matadi.
Saisi sur requête en appel, le Tribunal de Grande Instance de Matadi a finalement accédé à sa demande de liberté provisoire. C'est donc en fin d'après midi du 30 Mars que le DG Mavoka a regagné son domicile où plusieurs agents de la DGRKC l'attendait pour saluer sa libération.
Interrogé sur la question au téléphone par un de nos correspondants, le Gouverneur de Province qui n'a pas souhaité commenter sur la question à tout de même fait savoir que la Justice de notre pays était indépendante et qu'il était judicieux de respecter le principe de la présomption d'innocence. Il a déclaré que " ce sont là des principes de base même de l'Etat de Droit prôné par le Président de la République. "
 " Nous attendrons sereinement les conclusions de l'enquête avant de décider en tout état de cause sur d'éventuelles mesures administratives " , a-t-il ajouté.
Quant au rôle joué par l'IGF dans cette affaire, le numéro 1 du Kongo Central nous a signifié que cette institution était en mission d'encadrement dans la province pour justement s'assurer que les institutions financières provinciales fonctionnaient dans le respect des normes en vigueur.
Pour information, le DG Mavoka aurait été interpellé essentiellement pour non respect des procédures en matière de passation de marché, de dépenses liées aux frais d'installation et aux soins médicaux des agents.
Signalons par ailleurs que selon nos investigations, les chiffres de la DGRKC sont en nette progression depuis le début du mandat de Dr Guy Bandu et que les mois de Janvier et Février 2023 ont connu des records historiques en termes de recettes.
Cet article Kongo-Central : Le Gouverneur Guy Bandu s'exprime sur le dossier de la direction générale des recettes de la province est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires