Dans une interview accordée au journal The East African, Mathuki a déclaré que l'EAC examinait actuellement la possibilité d'inclure l'Éthiopie dans l'organisation afin qu'elle puisse participer aux décisions qui concernent la scène internationale.
L'adhésion de l'Éthiopie à l'EAC, qui comprend actuellement six pays membres dont le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda et le Sud-Soudan , permettrait à la communauté de se doter d'un marché de plus de 500 millions de personnes, renforçant ainsi son statut d'acteur économique majeur en Afrique de l'Est.
" Personne ne parlera du marché ou de la sécurité sans parler de l'EAC, les discussions ont commencé ", a déclaré Mathuki.
Il a également parlé de l'inclusion de la Somalie dans l'EAC, qui a été un sujet de discussion depuis un certain temps. Il a noté que bien que la Somalie soit souvent associée à l'insécurité, elle présente de nombreuses opportunités pour l'EAC.
" La Somalie possède une côte de 3 000 km, la plus longue d'Afrique, ce qui, combiné avec les côtes du Kenya et de la Tanzanie, permettrait la création d'un tronçon de côte de 5 000 km, offrant ainsi de multiples options de transport et réduisant les coûts de transport des marchandises.
Cela réduirait considérablement le coût du transport des marchandises, car il y aurait un large éventail d'options de transport. "
L'inclusion de la Somalie et de l'Éthiopie dans l'EAC pourrait être bénéfique pour la communauté dans son ensemble, en créant un marché plus vaste et en fournissant de nouvelles opportunités pour les entreprises et les industries internationales.
Henriette Akimana
Source : https://fr.igihe.com/L-Ethiopie-pourrait-bientot-rejoindre-l-EAC.html
0 Commentaires