25 délégations de parlements du continent ont assisté à cette cérémonie officielle, en même temps que se tenait la Conférence des présidents d'assemblées et de sections de la région Afrique de l'Assemblée parlementaire de la francophonie.

Selon RFI, plusieurs pays, tels que l'Afrique du Sud, le Rwanda, l'Algérie, le Sénégal et le Niger, ont proposé la mise en place d'un organe interparlementaire pour mutualiser les efforts dans la lutte contre le terrorisme.

Le président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo, a pour sa part appelé les parlementaires à garder un esprit de cohésion en cette année électorale.

" Nous devons, malgré nos divergences politiques, ethniques et religieuses, rester attachés aux valeurs universelles de la paix. Je voudrais nous inviter à cultiver la tolérance sous toutes ses formes, aux fins d'avoir un processus électoral normal et apaisé pour le bonheur de nos concitoyens. " a-t-il déclaré.

Au cours de cette session parlementaire qui durera neuf mois, quinze textes de loi seront examinés, parmi lesquels figurent des projets de loi pour améliorer l'emploi des jeunes et la promotion des startups numériques.

L'Assemblée nationale ivoirienne lors de la cérémonie d'ouverture de la session parlementaire, en présence de 25 délégations de parlements du continent, le 3 avril 2023, à Abidjan. © Issouf Sanogo / AFP

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Les-parlements-africains-se-mobilisent-pour-lutter-contre-le-terrorisme.html