La réunion a offert l'occasion de faire le point sur le partenariat bilatéral en expansion et a permis des échanges de vues constructifs et des discussions sur des questions d'intérêt mutuel, notamment au niveau mondial et continental.
Les ambassadeurs et les représentants du gouvernement ont examiné un large éventail de questions nationales et internationales, allant du développement économique, de la gouvernance et des libertés fondamentales, de la réconciliation au Rwanda, des relations régionales et continentales, et des défis mondiaux, tels que la paix et la sécurité, le changement climatique ou l'égalité des genres.
Dans tous ces domaines, les parties ont également exploré les possibilités d'identifier des domaines pour renforcer davantage leur coopération.
Au cours de la réunion, l'UE a également présenté la mise en uvre de son programme de développement bilatéral, les initiatives phares de la stratégie de la passerelle mondiale de l'UE pour renforcer les liens intelligents, propres et sûrs dans les secteurs numérique, énergétique et des transports, et pour renforcer les systèmes de santé, d'éducation et de recherche dans le monde entier.
L'UE a également présenté les diverses initiatives de "Team Europe", soutenues par l'UE et les États membres, qui traduisent certaines des priorités de la passerelle mondiale tout en répondant aux besoins prioritaires de la stratégie nationale de transformation du Rwanda.
Le programme indicatif pluriannuel de l'UE pour le Rwanda se concentre sur les domaines de l'éducation, des compétences et des emplois pour les jeunes, de l'accord vert pour le développement et de la gouvernance politique et économique.
Dans le cadre de la passerelle mondiale, l'UE, les États membres et les institutions financières ont mobilisé des ressources pour améliorer l'environnement propice à l'investissement de BioNTech dans la fabrication de vaccins au Rwanda. L'UE et les États membres mettent en uvre conjointement leur soutien à la transformation agricole résiliente au climat et pour accompagner l'émergence d'un réseau de villes intelligentes au Rwanda.
Le dialogue politique a été co-présidé par le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Vincent Biruta, et l'ambassadrice de l'Union européenne, Mme Belen Calvo.
Le gouvernement rwandais était également représenté par le Dr Uzziel Ndagijimana, ministre des Finances et de la Planification économique ; le Dr Emmanuel Ugirashebuja, ministre de la Justice ; le Dr Jean Damascène Bizimana, ministre de l'Unité nationale et de l'Engagement civique ; le brigadier général Patrick Karuretwa, chef de la coopération militaire internationale au ministère de la Défense ; le Dr Usta Kaitesi, directeur général de la Rwanda Governance Board ; l'ambassadrice Yamina Karitanyi, directrice générale du Rwanda Mining Board ; le Dr Emile Bienvenue, directeur général de la Rwanda Food and Drugs Authority ; M. Antoine Kajangwe, directeur général du commerce et de l'investissement au ministère du Commerce et de l'Industrie, et M. Richard Kayibanda, registraire général du Rwanda Development Board.
Du côté de l'UE, ont participé les ambassadeurs de la Belgique, de la République tchèque, de la France, de l'Allemagne, de l'Irlande, des Pays-Bas, du Portugal, de la Roumanie, de la Slovaquie et de la Suède, ainsi que des représentants du Danemark, du Luxembourg, de Malte et de la Pologne.
Franck_Espoir Ndizeye
0 Commentaires