Une attaque meurtrière perpétrée par les miliciens Maï-Maï a été déplorée ce mercredi 5 avril 2023 en ville de Butembo, Nord-Kivu.

D'après le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sukola 1 Grand-Nord, cette attaque a ciblé un centre d'enrôlement situé dans la commune de Mususa. Ces miliciens se sont fait passer comme des électeurs.

" Un groupe de Maï-Maï Baraka se faisant pour des électeurs s'est introduit dans un centre d'enrôlement de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ce mercredi 5 avril 2023 à l'école primaire Kiribata située dans la commune de Mususa. Une personne venue pour avoir sa carte d'électeur, a été touché par balle de ces Maï-Maï et mort s'en est suivi ", écrit-il dans une dépêche.

Dans ce même registre, l'armée déplore le comportement incivique de certains jeunes venus de Furu qui ont barricadé la route.

" Curieusement, les jeunes venant de la cellule Furu soutenant visiblement les actions de ces Maï-Maï Baraka ont barricadé quelques routes principales de la ville en s'attaquant aux forces de sécurité. La circulation routière a été fortement perturbée par ces jeunes, qui voulaient à tout prix brûler les trois véhicules de la police Nationale ", fustige le porte-parole de l'armée dans la zone qui soutient par ailleurs que, pour l'instant l'armée congolaise et la police sont en train de rétablir l'ordre sur la ville de Butembo.

Il faut dire qu'il s'agit d'une énième attaque armée visant un centre de la Commission électorale nationale indépendante depuis le lancement de l'opération d'inscription couplée à l'enrôlement des électeurs dans cette aire opérationnelle.

Azarias Mokonzi, depuis Beni

Cet article Nord-Kivu: un mort dans une nouvelle attaque d'un centre d'enrôlement à Butembo est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/04/06/nord-kivu-un-mort-dans-une-nouvelle-attaque-dun-centre-denrolement-a-butembo.html/131227/