Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo s'est entretenu lundi 03 avril, avec une délégation de l'armée ougandaise, l'Ugandan People Defence Forces (UPDF).

Au centre de cette rencontre, Jean-Pierre Bemba et ses hôtes ont largement abordé la question de la situation sécuritaire dans la partie Est du pays, incluant les opérations menées sur terrain par l'armée ougandaise.

Selon les informations recueillies auprès du ministère de la Défense, la délégation ougandaise était conduite par le Lieutenant-Général Christian Tshiwewe Songesha, Chef d'état major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Le Général Wilson Mbasu Mbadi, Chef d'état-major des forces de défense ougandaise était accompagné de l'ambassadeur de l'Ouganda accrédité en RDC, Kalisa Farid et de plusieurs autres officiers supérieurs de leur pays.

Pour rappel, le vendredi 31 mars dernier, les Forces de défense ougandaise de la Force régionale de l'EAC sont entrées dans la cité de Bunagana située dans la province du Nord-Kivu, avec une mission bien claire, qui est celle de ne pas combattre le mouvement terroriste du M23, annonçait les sources officielles ougandaises.

Ce déploiement de l'armée ougandaise est intervenu un jour après la date butoire pour un retrait total des éléments du M23, conformément à la feuille de route issue du sommet des Chefs d'État en février dernier à Addis Abeba, capitale éthiopienne.

En outre, après retrait effectif des terroristes du M23, les éléments de l'armée ougandaise membres de Force régionale de l'EAC, devront prendre le contrôle du territoire de Rutshuru, plus particulièrement les cités de Bunagana, Chengerero, Rwanguba, Matebe, Rutshuru-centre et Kitchanga.

Monge Junior Diama

Cet article Opérations conjointes FARDC-UPDF, déploiement dans l'Est: Jean-Pierre Bemba s'est entretenu avec le Chef d'état-major de l'armée ougandaise est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/04/04/operations-conjointes-fardc-updf-deploiement-dans-lest-jean-pierre-bemba-sest-entretenu-avec-le-chef-detat-major-de-larmee-ougandaise.html/131147/