Dans une déclaration faite jeudi 06 avril, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU et Cheffe de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC, Bintou Keita a condamné, avec la plus grande fermeté, les tueries de plus de 30 civils dans la province de l'Ituri.

" La Monusco a reçu des informations faisant état de ces massacres de civils ce 6 avril mais les tueries attribuées aux miliciens des Forces démocratiques alliées (ADF) sont survenues les 2 et 3 avril à la frontière entre le territoire de Mambasa et celui d'Irumu ", peut-on lire dans cette note parvenue à POLITICO.CD.

La patronne de la Monusco qui déplore en même temps ces attaques ignobles contre la population civile, a exhorté les autorités congolaises à diligenter une enquête et à traduire en justice les auteurs de ces exécutions sommaires.

Elle a en outre réitéré l'engagement de la Mission onusienne en RDC à contribuer à ces efforts et son appel à une cessation immédiate des violences de tous les groupes armés contre les civils.

" Elle réaffirme l'engagement de la MONUSCO aux côtés des forces de défense et de sécurité congolaises pour réduire drastiquement les attaques contre les civils au moyen de patrouilles unilatérales et conjointes ", a ajouté la même source avant de réitérer l'appel du Secrétaire général aux groupes armés étrangers à déposer les armes sans condition et à retourner dans leur pays d'origine.

Au moins 36 personnes ont été tuées lundi et mardi 04 février 2023 à Tambo, une agglomération située à l'intervalle entre les territoires de Mambasa et celui d'Irumu, dans la province de l'Ituri.

Selon la société civile locale, 31 civils ont été tués par les ADF et 5 autres par des miliciens Maï-Maï près de Komanda. Dans ce lot de victimes figurent deux filles mineures qui, avant d'être exécutées, ont été violées.

La situation sécuritaire dans l'Est du pays s'est " considérablement dégradée " ces derniers mois et la situation humanitaire y est " de plus en plus dramatique ". Les groupes armés ont intensifié les attaques contre les civils dans le Nord-Kivu et en Ituri, deux provinces placées sous état de siège depuis Mai 2021.

Carmel NDEO

Cet article RDC: la MONUSCO condamne les attaques des ADF qui ont fait plus de 30 morts en Ituri est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/04/07/rdc-la-monusco-condamne-les-attaques-des-adf-qui-ont-fait-plus-de-30-morts-en-ituri.html/131285/