Le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi, a présidé vendredi 14 avril, à la Cité de l'Union africaine, la quatre-vingt-quatorzième réunion du Conseil des ministres du gouvernement de la République démocratique du Congo.

Prenant part à cette réunion gouvernementale, le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba, a présenté au Conseil la situation sécuritaire globale du territoire national.

Dans son intervention, Jean-Pierre Bemba a notamment mis en exergue les efforts déployés pour mettre fin à l'activisme accru des assaillants Mobondo dans le territoire de Bagata, situé dans la province du Kwilu et aux environs de Kinshasa ; la poursuite du retrait " timide ", des terroristes M23/RDF ainsi que des actes de vandalisme causés par ces derniers en dépit de la poursuite du déploiement des éléments de la Force régionale de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC).

Poursuivant ses propos, le ministre de la Défense nationale a également épinglé la traque contre les terroristes ADF/MTM, ainsi que les actions en cours face à l'intensification de l'activisme des groupes armés CODECO, Zaïre et autres dans les territoires d'Irumu, Mambasa et Djugu.

" En outre, les membres du Conseil ont été informés de tous les détails préoccupants sur le plan sécuritaire, principalement dans les provinces de l'Ituri, du Kwilu, du Nord-Kivu et du Sud Kivu ; lesquels détails étaient suivis des plans stratégiques mis en route pour rétablir la sécurité et l'autorité de l'Etat mises à mal par les ennemis de la République ", a indiqué le compte-rendu de la quatre-vingt-quatorzième réunion du Conseil des ministres.

Pour rappel, sur terrain, principalement dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri â€" toutes deux sous état de siège â€" la situation demeure encore instable. Une récente série d'attaques menée par le groupe armé CODECO, le même vendredi 14 avril à Djugu dans la province de l'Ituri, a fait 62 morts, 23 blessés et plus de 150 maisons et boutiques incendiées et pillées.

A la même date, dans la province du Nord-Kivu, le bureau mixte composé du Mécanisme ad hoc de vérification (AVM), de la Force régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EACRF), du Mécanisme de vérification conjoint élargi (EJVM) et du Mécanisme de vérification et de surveillance de la communauté d'Afrique de l'Est (EAC-MVM) ont révélé, dans leur dernière vérification effectuée dans le territoire de Rutshuru, que le tandem M23/RDF a partiellement " libéré " Bunagana et Chengero. Ce qui explique encore la présence de quelques terroristes de ce mouvement dans ces zones du territoire congolais.

Monge Junior Diama

Cet article RDC : le gouvernement note la poursuite du retrait " timide " des M23/RDF et leurs actes de vandalisme en dépit du déploiement de la Force régionale est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2023/04/16/rdc-le-gouvernement-note-la-poursuite-du-retrait-timide-des-m23-rdf-et-leurs-actes-de-vandalisme-en-depit-du-deploiement-de-la-force-regionale.html/131737/