La Province du Kongo Central va très bientôt organiser sous l'impulsion de son Gouverneur Dr Guy BANDU, son Premier Forum Sur L'industrie Minière avec l'ambition de faire passer sa production actuellement essentiellement artisanale à une phase plus industrielle pour aboutir en fin de compte à une industrie minière de transformation.

Traditionnellement reconnue comme une province agricole avec un revenu supplémentaire dû à ses gisements de pétrole et d'autres entrées obtenues grâce à son ouverture à l'Océan à partir de ses deux principaux ports, le Kongo Central veut ajouter une autre corde à son arc en s'élançant dans un domaine qui hier encore était considéré comme l'apanage de la partie Sud-Est du pays avec le grand Katanga : L'exploitation du sous-sol.

Et pourtant, selon les informations que tout le monde peut recueillir, le sous-sol du Kongo Central contient bien des minerais tels que, la bauxite, le calcaire, le cuivre, le fer le marbre, le manganèse, le phosphate, les schistes bitumeux, mais aussi le diamant et l'or ainsi que les terres rares.

La production du ciment, une des grandes spécialités de la Province ne serait donc qu'un secteur de tout le potentiel minier qu'elle renferme.

Voilà donc les raisons qui ont poussé les autorités du Kongo Central à se décider à organiser ce Forum pour répondre à toutes les questions que pourraient se poser les investisseurs potentiels qui y seront invités, afin de leur apporter toutes les informations et les garanties nécessaires.

C'est en suivant ce chemin que la Province du Kongo Central pense répondre de manière innovante au vœu du Chef de l'Etat de susciter des millionnaires de nationalité congolaise et une classe moyenne forte pour soutenir l'économie du pays.

Cet article RDC : Le Kongo-Central met la lumière sur son potentiel minier est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/04/23/rdc-le-kongo-central-met-la-lumiere-sur-son-potentiel-minier.html/132076/