Longtemps attendus, c'est finalement ce mercredi 31 mai 2023 que les pourparlers intergroupes armés locaux signataires d'actes d'engagements ont été officiellement lancés dans le territoire d'Aru à environ 350 km de la ville de Bunia.

C'est Peter Cirimwami commandant de la 32 ème région militaire qui a donné le go de ces assises en présence des administrateurs des territoires de Djugu, Mahagi et Irumu mais aussi une délégation venue de Kinshasa.

D'après lui, ces échanges permettrons de mettre fin aux exactions armées, faciliter le retour des personnes déplacées, la création d'un bon environnement pour la passation des élections et rendre effectif le programme de DDRCS.

Durant ces deux jours restants, il sera question de relever les profondes causes des conflits armés et proposer des mesures pouvant les stopper ce cycle des violences.

La population de cette province n'attend qu'au retour de la paix car longtemps victime suite aux exactions des porteurs d'armes.

" Nous voulons la paix rien que ça car ceux qui détruisent l'Ituri sont des Ituriens. Cette table ronde que ce soit franche car on a assisté à beaucoup d'autres et certains villages sont abandonnés par leurs habitants. Il n'ya pas de développement ", a souhaité un habitant.

Sous l'appui de la MONUSCO, ce dialogue de paix qui regroupe les miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO), la force de résistance patriotique del'Ituri (FRPI), force patriotique et intregrationiste du Congo (FPIC) et le MAPI, avait débuté depuis le 26 mai avec les travaux préliminaires et prendra fin ce jeudi 01 juin .

Reagan Bin Kakani.

Cet article Ituri : les groupes armés locaux s'engagent à faire la paix est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/05/31/ituri-les-groupes-armes-locaux-sengagent-a-faire-la-paix.html/133617/