Situé dans la chefferie des Bahema Badjere, le site de Lala a été la cible d'une nouvelle violence armée attribuée aux miliciens de la coopérative pour le développement du Congo ( CODECO), dans le territoire de Djugu en Ituri.

Les éléments de cette milice ont, selon des sources locales, attaqué ce site dans la nuit de dimanche à ce lundi 12 juin faisant des morts des civils et l'incendie des maisons.

Le chef de cette entité coutumière qui corrobore cette incursion parle d'un bilan provisoire d'une quarantaine des déplacés tués, 8 blessés et des abris incendiés par ces miliciens signataires de l'accord de paix avec le gouvernement.

La coordination provinciale qui s'inquiète du non-respect du protocole d'accord de paix signé par cette milice parle de 23 enfants tués parmi les victimes de ce massacre .

" [..] un bilan provisoire de 46 personnes tuées a été relevé parmi eux 23 enfants, plus de 800 abris sont partis en fumée ", a signifié Dieudonné Lossa Dhekana, responsable de la société civile.

La CODECO, l'une des milices qui a participé aux pourparlers inter groupes armés locaux à Aru, est actuellement accusée de plusieurs exactions contre les civils dans les territoires de Djugu et Mahagi.

Reagan Bin Kakani

Cet article Ituri : plus de 40 déplacés tués par la milice CODECO à Djugu est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2023/06/12/ituri-plus-de-40-deplaces-tues-par-la-milice-codeco-a-djugu.html/134128/