L'accord a été conclu entre Rwanda Cooperation, une institution gouvernementale rwandaise chargée de coordonner les activités de coopération Sud-Sud du pays et de promouvoir ses initiatives de développement innovantes, et l'Agence de Coopération Internationale des Comores (ACCI).

L'ACCI, une agence gouvernementale comorienne, est responsable de la coordination et de la mise en œuvre des initiatives de coopération internationale du pays, ainsi que du développement de partenariats et de collaborations avec d'autres pays, organisations internationales et autres agences de développement.

Selon l'ambassadrice Christine Nkulikiyinka, PDG de Rwanda Corporation, ce mémorandum d'entente ouvre de nouvelles voies de coopération, favorise l'innovation, l'échange de connaissances et la croissance mutuelle en tirant parti et en renforçant les similitudes existantes entre les deux pays.

"Cet accord servira de cadre à notre collaboration, car il détaille les domaines de coopération, y compris la formation et le renforcement des capacités, l'autonomisation des femmes et des jeunes, la diaspora, les solutions numériques et la bonne gouvernance," a-t-elle déclaré.

"Ensemble, nous nous lancerons dans une aventure d'exploration, d'apprentissage et de croissance, découvrant de nouvelles possibilités et réalisant notre vision partagée de l'Afrique que nous voulons," a-t-elle poursuivi.

Mme Nkulikiyinka a souligné que cet accord est le fruit d'intenses discussions, de collaborations et d'une vision partagée entre les deux pays, et qu'il reflète leur croyance commune en le partenariat et leur détermination à travailler ensemble pour le bien commun.

"En nous unissant, nous tirons parti de nos forces, mettons en commun nos ressources et combinons nos expertises pour effectuer un changement significatif et avoir un impact durable en faveur des visions et agendas nationaux respectifs, ainsi que de l'Agenda africain 2063", a-t-elle ajouté.

Fatoumia Ali Bazi, Directrice générale de l'ACCI, en visite de travail de quatre jours au Rwanda depuis dimanche 18 juin 2023, a exprimé l'espoir que la signature de ce mémorandum revitaliserait la coopération entre les deux pays.

"Le Rwanda est devenu une référence mondiale en termes de développement et, surtout, un champion de la bonne gouvernance. Nous allons travailler ensemble pour une intégration régionale efficace," a-t-elle affirmé.

Au cours de sa visite au Rwanda, Mme Bazi a rencontré plusieurs institutions locales, dont le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, le Conseil de la Gouvernance du Rwanda RGB, le Conseil de la Sécurité Sociale du Rwanda RSSB, le Conseil TVET du Rwanda, Irembo et YouthConnekt.

Grâce à ce mémorandum d'entente, Rwanda Cooperation et ACCI coordonneront conjointement la formation au renforcement des capacités et la mise en œuvre de projets liés aux domaines prioritaires qu'ils ont identifiés.

Le mémorandum d'entente vise à renforcer leur coopération dans des domaines qui incluent la bonne gouvernance, la mobilisation de la diaspora, la protection sociale, et les solutions numériques, entre autres.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Le-Rwanda-et-l-archipel-des-Comores-concretisent-leur-alliance.html