C'est la base militaire de Haji-Ali, située dans l'État de Hirshabelle, qui a marqué le point de départ de cette transition. Contrôlée jusqu'ici par la MTUA, la base a été rétrocédée aux forces de sécurité somaliennes, ce qui symbolise le début officiel du retrait des 2000 soldats, prévu pour s'achever d'ici le 30 juin.

"L'opération de retrait de 2000 soldats de la MTUA, qui sera complète d'ici la fin juin 2023, a été lancée ce jour avec la cession de la base d'opérations avancée de Haji-Ali dans l'État de Hirshabelle", indique un communiqué succinct de la MTUA.

La base militaire, précédemment sous le commandement de Richard Bimenyimana, qui dirigeait les troupes de la force de défense nationale du Burundi pour la MTUA, a été officiellement remise au commandant de l'armée nationale somalienne, Bashir Abukar Ahmed.

Cette transition s'est déroulée lors d'une cérémonie en présence de hauts dirigeants de la MTUA et du Bureau d'appui des Nations Unies en Somalie.

En plus de ces 2000 soldats, la MTUA prévoit le retrait de 3000 soldats supplémentaires d'ici septembre. Cette initiative est conforme aux résolutions 2628 et 2670 du Conseil de sécurité des Nations unies, exhortant la MTUA à transférer à l'armée somalienne les responsabilités en matière de sécurité dans les zones désignées.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/L-Union-africaine-entame-le-retrait-de-ses-troupes-en-Somalie.html