Jusqu'où ira Fayulu, Matata, Katumbi et Sesanga avec les mobilisations citoyennes ? Ces derniers semblent être les jusqu'au-boutistes au regard de leurs revendications qui n'ont toujours pas eu gain de cause. Après la marche pacifique et le sit-in qui ont été étouffés par les éléments de la police, ils s'illustrent cette fois-là pour la tenue d'un meeting populaire.

Pour ce faire, ils ont saisi l'hôtel de Ville à travers une correspondance signée le 29 mai dernier par les secrétaires généraux de leurs partis politiques respectifs.

Selon cette correspondance, les quatre leaders signataires de la déclaration de Lubumbashi, Delly Sesanga, Augustin Matata, Moïse Katumbi et Martin Fayulu respectivement présidents nationaux des partis politiques tiendront un meeting populaire à place Sainte Thérèse en date du 17 juin à 10H00 afin d'échanger avec la population Kinoise sur les questions importantes de la nation.

À cet effet, ils ont demandé au gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka l'encadrement et la sécurisation des kinoises et kinois qui viendront, selon eux, très nombreux pour écouter leurs leaders.

À quelques mois de la convocation du corps électoral de décembre 2023, ces opposants congolais traînent toujours les pas pour accompagner le processus électoral déjà engagé par la CENI pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel.

Pour eux, ce processus électoral est mal engagé car, il évolue dans le cadre d'un "chaos" programmé d'autant plus que toutes les institutions ayant trait à l'organisation des élections et à la proclamation des résultats, la CENI et la Cour Constitutionnelle sont, estiment-ils, politisées et gérées par les membres d'une même famille politique.

Ils ne sont pas d'avis que la CENI de Kadima, avec toutes les contestations qui ont émaillé sa constitution, pourrait surprendre positivement les congolais en cherchant à organiser les élections en toute impartialité, conformément à l'article 211 de la constitution.

Contre toute attente, ces 4 leaders de l'opposition indiquent que la première étape des opérations de la CENI : l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs à laquelle ils ont participé, s'est déroulée dans "l'opacité la plus totale".

D'où, c'est une preuve supplémentaire, pour eux, de la planification et l'exécution de la fraude puisque le pouvoir en place a présenté aussi la loi sur la répartition des sièges sur base de ce fichier électoral qu'il qualifie corrompu sans audit par un tiers de confiance, "est une escalade dans la voie de la mise en œuvre du plan vide le pacte républicain de Sun-City de toute sa substance".

Qu'à cela ne tienne, la place Sainte Thérèse de N'djili est le seul endroit où l'opposition congolaise d'autan a eu à drainer la foule. À l'instar de la coalition Lamuka. Reste à savoir, si ces quatre ténors de l'opposition attireraient la foule après le fiasco de leur sit-in sur boulevard du 30 juin pour dénoncer le processus électoral chaotique.

L'occasion faisant larron, à ce meeting populaire, il serait mieux pour Fayulu, Matata, Katumbi et Sesanga de fixer l'opinion sur leur participation ou non-participation aux élections de décembre 2023 comme le fut cas de la famille politique de Joseph Kabila, FCC qui a décidé de ne pas participer aux élections avec la CENI dirigée par Denis Kadima.

Visiblement, l'équipe Denis Kadima n'a plus le temps de faire marche arrière puisqu'elle fonce tout droit vers la tenue des élections dans le délai constitutionnel.

Christian Okende

Cet article RDC : Fayulu, Matata, Katumbi et Sesanga informent Ngobila sur la tenue de leur meeting populaire pour ce 17 juin à place Sainte Thérèse de N'djili est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/06/02/rdc-fayulu-matata-katumbi-et-sesanga-informent-ngobila-sur-la-tenue-de-leur-meeting-populaire-pour-ce-17-juin-a-place-sainte-therese-de-ndjili.html/133725/