La problématique de la promotion de la gouvernance locale en République Démocratique du Congo est au centre du colloque international qui s'est ouvert le lundi 12 juin, à l'Université de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. C'était en présence de plusieurs professeurs d'universités que compte le pays.
Développant le thème: " Regard sur les crises politiques récurrentes dans les provinces de 2006 à nos jours, analyse et perspectives ", le ministre de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya, praticien de la décentralisation avec 21 ans dans la territoriale, a au cours de ce rendez-vous, parlé de la constitution, du pouvoir central, des acteurs politiques et des causes subjectives qui constituent les principales causes de l'instabilité au niveau des provinces en RDC .
Le ministre de l'Industrie et ancien gouverneur du Nord-Kivu a préconisé l'adaptation de la constitution aux réalités réelles du terrain pour la bonne mise en uvre de la décentralisation qui augure l'émergence de la RDC.
Parlant de la réforme de l'Etat, André Mbata Mangu, premier vice-président de l'Assemblée nationale a insisté sur la qualité des élus provinciaux avec comme conséquence le manque de propositions d'édits. Pour lui ce colloque vient combler un vide.
Pendant deux jours, soit du lundi 12 à ce mardi 13 juin, des éminents professeurs venus des provinces de la RDC ont formulé des propositions pour la bonne mise en uvre de la gouvernance politique et administrative au niveau local. Ces résolutions seront présentées au Président de la République, aux speakers de deux chambres du Parlement et au Premier ministre.
Merveilles Kiro

Cet article RDC: Julien Paluku préconise l'adaptation de la constitution aux réalités des provinces pour une mise en uvre réussie de la décentralisation est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires