
Le Président Kagame a également salué les progrès réalisés par les Seychelles dans divers domaines lors de sa visite dans le pays insulaire. Il a prononcé un discours devant le Parlement seychellois, marquant ainsi le début de sa visite.
Le Président Kagame a adressé ses félicitations au Parlement des Seychelles pour ses 30 années d'existence et a célébré le 47e anniversaire de l'indépendance du pays. Il a souligné que les Seychelles continuent de se développer avec succès et que le Rwanda est fier de la coopération fructueuse entre les deux nations.
En Afrique, les Seychelles se distinguent en occupant la première place en termes de revenu annuel par habitant, qui s'élève à plus de 14 000 dollars.
Le Président Kagame a salué les remarquables progrès réalisés par les Seychelles dans le domaine du développement durable, en particulier dans les secteurs du tourisme, de l'éducation et de la protection de l'environnement.
Le Rwanda et les Seychelles se distinguent tous deux par leurs projets de développement, et ils sont les premiers pays du continent à recevoir des fonds du Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre d'un programme destiné à faire face aux changements climatiques.
Le Président Kagame a également assuré les Seychelles de la coopération par le biais du Commonwealth dans la lutte contre le changement climatique, en favorisant la collaboration entre le secteur privé et le gouvernement.
Le Président Kagame a souligné l'importance des partenariats public-privé, tels que le Fonds IREME au Rwanda, qui a été lancé lors de la COP27. Ces partenariats peuvent aider à mobiliser les fonds nécessaires pour faire face aux effets du changement climatique.
Il a présenté aux membres du Parlement seychellois les mesures que le Rwanda prend continuellement pour trouver des solutions aux problèmes mondiaux, notamment les projets de production de vaccins en collaboration avec BioNTech.
Le Président a affirmé : " Nous ne devons pas attendre que d'autres résolvent nos problèmes à notre place. La paix et la sécurité sont les fondements de l'avenir de l'Afrique. Les Seychelles et le Rwanda s'appuieront sur les initiatives positives de notre continent pour trouver des solutions bénéfiques à notre continent. "
Le Président Kagame a démontré que les problèmes auxquels le continent est confronté peuvent être résolus grâce à la coopération entre les pays partenaires. Il a cité l'exemple de la coopération entre le Rwanda et le Mozambique pour lutter contre le terrorisme dans la province de Cabo Delgado.








Henriette Akimana
Source : https://fr.igihe.com/Rwanda-et-Seychelles-unis-contre-les-defis-de-l-Afrique.html
0 Commentaires