Berlusconi s'était hissé au sommet de la sphère politique italienne par le biais de sa réussite fulgurante dans les médias et le sport. Le magnat devenu politicien a su mêler affaires et politique d'une manière inédite, laissant une empreinte indélébile sur la société italienne.
Propriétaire de l'AC Milan de 1986 à 2017, il a marqué le football italien et européen, transformant le club en une véritable puissance mondiale. Dans le monde des médias, sa société Mediaset a redéfini le paysage télévisuel italien, contribuant à l'essor de la culture populaire.
Berlusconi était aussi un fin stratège politique. Premier ministre à quatre reprises entre 1994 et 2011, il a dirigé l'Italie durant une période marquée par de profondes transformations économiques et sociales.
Après avoir quitté la présidence du Conseil, il ne s'était pas retiré complètement de la vie politique. Membre influent du Sénat, il avait choisi de rester à la tête de son parti, Forza Italia, tout en soutenant la montée en puissance de l'actuelle Première ministre, Giorgia Meloni.
Henriette Akimana
0 Commentaires