Elle est d'une telle importance telle que la moindre maladresse, inexactitude dans le discours d'une autorité à n'importe quel niveau peut potentiellement jeter de l'huile sur le feu.

Avant de se faire passer pour " faiseur de paix " Vital Kamerhe, Vice Premier Ministre, ministre de l'économie de la RDC, devrait traiter ce genre de sujet avec une grande retenue, une précision historique rigoureuse et une compréhension approfondie des dynamiques politiques et sociétales.

Ce qui permettrait d'éclairer, de comprendre et de respecter certains aspects délicats de notre histoire commune, afin de tirer les leçons nécessaires pour forger un avenir pacifique et inclusif.

Au lieu de cela, il a pris le pli des amalgames, des contre-vérités et des raccourcis qui attiser les vieilles querelles, ratant l'opportunité de poser un regard équilibré et informé sur ces questions si sensibles.

Dans un forum économique, préparé par EximBank qui a rassemblé les pays africains et l'Inde à New Delhi, le représentant du Rwanda a déclaré que la RDC devrait s'abstenir de faire du Rwanda le bouc émissaire de tous les maux qui ronge ce pays depuis des décennies, y compris la corruption et les détournements en passant par le tribalisme.

Le délégué rwandais a expliqué aux participants qu'ils ne devaient pas se laisser entrainer par la rhétorique victimaire de la RDC qui cherche à faire porter ses problèmes internes au Rwanda.

Vital Kamerhe, vice premier ministre et ministre de l'économie en a profité pour verser dans les clichés et la falsification des faits historiques sur la crise dans la région.

Il a rappelé qu'il y a des initiatives diplomatiques en cours dans la région pour apporter la paix en RDC et le Rwanda souhaite que son voisin apporte sa contribution pour bâtir la paix et arrêter les jérémiades.

Kamerhe a manqué de respect dans sa prétendue " vérité ", manquant de modestie pour une remise en question et fermer la porte d'un partage des perspectives.

Aborder la délicate question des conflits qui ébranlent notre région nécessite une perspective historique. Il a donné une version édulcorée de l'histoire récente de nos deux pays pour plaire aux va-t-en-guerre de Kinshasa.

La RDC n'a aucun rôle dans la tragédie rwandaise

Kamerhe s'est permis de déclarer que la RDC n'a rien à se reprocher dans le drame du génocide contre les tutsi au Rwanda en 1994 et que c'est le Rwanda qui a causé du tort à son pays en signe de reconnaissance : c'est assez pathétique de voir un homme de son acabit, au niveau qui est le sien se laisser aller à des états d'âmes de propagandistes en mal de reconnaissance.

Pour rafraichir la mémoire de Kamerhe soudainement frappé d'amnésie, les FDLR son l'émanation des génocidaires accueillis en RDC depuis 1994 et qui sont encore présents, mieux, devenus les supplétifs des FARDC.

Peut-être que Kamerhe aurait oublié la réunion de Pinga dans le territoire de Walikale qui a scellé la collaboration entre les FARDC et les groupes armés dont les FDLR et les Nyatura.

De tous les génocidaires de première catégorie, pas un seul qui ne soit passé par le zaïre de Mobutu.

Les gouvernements successifs du zaïre et de la RDC n'ont manifesté la moindre volonté pour le règlement pacifique de l'épineux problème des FDLR jusqu'à ce jour.

Il parait que le Rwanda accuse Mobutu à tort

En 1996 le Rwanda a soutenu la coalition de l'AFDL de Laurent Désiré Kabila et Bugera Deogratias et les autres qui ont libéré le Zaïre de 32 ans de dictature de Mobutu.

Les Zaïrois étaient lassés de l'autoritarisme de Mobutu, le Rwanda avait un intérêt certain de sa sécurité menacé par les camps devenus des camps d'entrainement pour l'envahir. Une coalition de la France, le Zaïre et la Libye avaient fourmi les armes aux génocidaires regroupés dans ALIR pour attaquer le Rwanda. Avec comme interlocuteur le Colonel Bagosora et Mme Agathe Habyarimana qui étaient très actifs et réguliers à Kinshasa pour peaufiner le projet de la " solution finale ". Cette conjonction d'intérêts a permis la chute du vieux Marechal Mobutu.

L'intervention du Rwanda a eu lieu après une mise en garde du vice-président et ministre de la défense Paul Kagame à la tribune des nations unies, insistant afin que les réfugiés soient éloignés de la frontière commune comme le dit le droit international humanitaire et que les militaires soient désarmés et en plus séparés des civils, sans succès.

Ces camps violaient les règles internationales en matières des refugies. C'est un fait établi.
Kamerhe file la patate chaude aux casques bleus qui auraient pu désarmer les ex FAR, ce qui est une demi vérité car les zaïrois avaient la même obligation de ne pas laisser un militaire de surcroit armée pénétré sur son territoire. Ils étaient plutôt de connivence, Mr VK et vous le savez.

Pour appliquer une thérapie à l'amnésie de Vital Kamerhe, faut-il lui rappeler que la prise de Bunagana par le M23, les FARDC ont fui vers l'Ouganda, et la première chose fut de déposer les armes à la frontière ougandaise et remis aux forces ougandaises. Personne n'a fait appel à la MONUSCO.

Kamerhe feint d'ignorer que la Tanzanie voisine a accueilli les réfugiés rwandais en 1994 et qu'elle avait désarmée jusqu'aux porteurs des machettes. C'est il y a un an pourtant.

Pour Kamerhe Les tutsi congolais n'ont aucun problème, ils sont même nombreux dans les institutions en RDC

Pour un natif du sud Kivu, homme politique de premier plan, qui prétend être présent sur la scène politique de depuis plus de 30 ans de tenir un tel langage. C'est ahurissant, il traite les tutsi congolais d'ingrats. Sans plus. Il ne trouve aucune raison plausible de l'existence du RCD Goma, CNDP du Général Laurent Nkunda et du M23 du Général Sultani Makenga. Au moment où les Nations unies alertent sur le discours de haine anti tutsi, des massacres cible et un début de génocide, Kamerhe trouve que tout va pour le mieux chez ses compatriotes tutsi qui souffrent le martyr.

Il y a du cynisme dans les propos de Vital Kamerhe.

Le M23 a attaqué depuis le Rwanda

Pour kamerhe, le M23 est entré par le Rwanda. Il lui faut aussi un rafraichissement de géographie de son pays.

Les autorités de Kinshasa ont souvent rendu visite aux membres du M23 dans les camps en Ouganda, Et Kamerhe passe sous silence l'invitation de Tshisekedi qui a accueilli le M23 de septembre 2020 à novembre 2021 dans un hôtel de Kinshasa.

Kamerhe ignore jusqu'à l'existance des FDLR

Dans son long monologue, Kamerhe n'a nullement évoquer la présence des FDLR sur le sol congolais.
Pour son amnésie, on lui dit ici que les FDLR sont une menace pour la sécurité du Rwanda et qu'ils sont entretenus par le gouvernement congolais dont il est membre.

Kamerhe n'a pas soufflé mot sur les 250 groupes armés présents à l'Est de la RDC et ceux qui les entretiennent.

Manifestement, Kamerhe n'est plus qualifié pour promouvoir le dialogue, la compréhension mutuelle et surtout, la réconciliation.

Il faut, comme l'avait fait le regretté Etienne Tshisekedi, éclaircir la part de responsabilité du Zaïre devenu aujourd'hui la RDC.

Et dans son exposé, Kamerhe semble négliger des éléments clés de notre histoire commune récente.

Tite Gatabazi



Source : https://fr.igihe.com/Soigner-l-amnesie-de-Vital-Kamerhe.html