Ce dernier a fait l'objet d'une destitution le 5 mai dernier, en raison de manquements significatifs à ses obligations de protection des citoyens, notamment pendant la récente période de crise des inondations et glissements de terrain qui ont frappé entre autres le district qu'il dirigeait dans la nuit du 2 au 3 Mai 2023.

Les élections sont prévues pour le 11 août prochain, comme l'a révélé Charles Munyaneza, le secrétaire exécutif de la NEC. Il a affirmé que les 17 personnes intéressées par ce poste ont déjà présenté leur candidature et que la campagne électorale devrait commencer le 26 courants.

"Nous anticipons d'abord l'élection du remplaçant lors du conseil de district, puis plus tard un remplaçant pour le poste de maire de district, avec 17 personnes ayant déjà présenté leur candidature", a déclaré Munyaneza.

De plus, la NEC a également indiqué que des élections sont prévues dans d'autres districts, notamment Rwamagana et Rutsiro, entre août et septembre 2023.

Dans le district Rutsiro, le chef de l'État a dissous tous les comités du district après la démission de la dernière administration, confiant les rênes de la circonscription à Prosper Mulindwa comme maire ad intérim.

A Rwamagana, le 18 juillet 2023, le conseil consultatif de district a suspendu de ses fonctions de Jeanne d'Arc Nyirabihogo, qui était maire adjoint en charge du développement économique, suite à une longue procédure judiciaire impliquant Jean Nsabimana, beacoup plus connu sous le surnom de "Dubai. "

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/17-candidatures-briguent-la-mairie-de-Rubavu-NEC.html