Le porte-parole du gouvernement, le ministre congolais de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a affirmé lors d'une récente conférence de presse que la secrétaire générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, avait été formellement invitée à cet événement international d'envergure qui doit se tenir à Kinshasa.

Ces propos ont été tenus en présence du ministre de l'Intérieur, Peter Kazadi, qui a affirmé lui aussi que "des mesures de sécurité de Louise Mushikiwabo étaient mis en place."

Cependant, l'OIF, par l'intermédiaire de sa porte-parole Oria Vande, a démenti avec véhémence cette affirmation, déclarant que la secrétaire générale n'a jamais reçu d'invitation du gouvernement de la RDC ; pour les Jeux de la Francophonie.

En conséquence, elle ne sera pas en mesure d'assister à l'ouverture de ces jeux, ce qui représente une entaille significative à l'image de la RDC sur la scène francophone internationale.

L'invitation aurait dû être adressée par les canaux diplomatiques usuels, c'est-à-dire par l'intermédiaire du ministère des Affaires étrangères de la RDC. Or, il semblerait qu'aucune démarche en ce sens n'ait été entreprise.

Le silence des responsables diplomatiques suggère un acte délibéré, qui n'a fait que renforcer le sentiment de méfiance à l'égard du gouvernement congolais.

Cette controverse intervient dans un contexte déjà tendu. En effet, plusieurs pays membres importants de l'OIF ont décidé de ne pas envoyer d'athlètes à Kinshasa, invoquant des préoccupations liées à la sécurité.

De plus, la délégation du Burkina Faso a fait demi-tour en raison de conditions d'hébergement jugées insatisfaisantes, déclarant notamment l'absence d'eau courante dans les infrastructures fournies.

Ce nouvel incident jette une ombre sur la réputation internationale de la RDC et soulève des questions cruciales sur la transparence et l'intégrité du gouvernement en place.

Alors que le pays tente de se positionner comme un acteur clé de la francophonie, cette situation regrettable pourrait avoir des répercussions bien au-delà des Jeux de la Francophonie.

Tite Gatabazi



Source : https://fr.igihe.com/Francophonie-flagrant-delit-de-mensonge-du-gouvernement-congolais.html