Le cabinet d'avocats Clarkson Law Firm a déposé une action en justice contre Google, sa société mère Alphabet, et sa filiale spécialisée dans l'IA, DeepMind, dans un tribunal fédéral de Californie, selon les informations rapportées par CNN.

Ce cabinet avait précédemment intenté une action similaire contre OpenAI, le créateur de ChatGPT, le mois dernier.

(OpenAI n'avait pas précédemment répondu à une demande de commentaire sur le procès).
La plainte allègue que Google "a secrètement volé tout ce qui a été créé et partagé sur internet par des centaines de millions d'Américains" et a utilisé ces données pour entraîner ses produits d'IA, tels que son chatbot Bard.

La plainte prétend également que Google a pris "pratiquement l'intégralité de notre empreinte numérique", y compris des "œuvres créatives et protégées par le droit d'auteur", pour construire ses produits d'IA.

Halimah DeLaine Prado, conseillère générale de Google, a qualifié les allégations du procès de "sans fondement" dans une déclaration à CNN.

"Nous avons été clairs depuis des années que nous utilisons des données de sources publiques, comme des informations publiées sur le web ouvert et des ensembles de données publiques, pour entraîner les modèles d'IA qui sont derrière des services comme Google Translate, de manière responsable et conformément à nos principes d'IA", a déclaré DeLaine Prado.

"La loi américaine soutient l'utilisation d'informations publiques pour créer de nouvelles utilisations bénéfiques, et nous avons hâte de réfuter ces allégations sans fondement", a ajouté la déclaration.

Alphabet et DeepMind n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

La plainte fait référence à une récente mise à jour de la politique de confidentialité de Google qui stipule explicitement que la société peut utiliser des informations accessibles au public pour entraîner ses modèles et outils d'IA tels que Bard.

En réponse à un rapport antérieur de Verge sur la mise à jour, la société a déclaré que sa politique "a toujours été transparente" sur cette pratique et que "cette dernière mise à jour précise simplement que de nouveaux services comme Bard sont également inclus".

Le procès intervient alors qu'une nouvelle génération d'outils d'IA a attiré une énorme attention ces derniers mois pour leur capacité à générer des œuvres écrites et des images en réponse aux indications des utilisateurs.

Les grands modèles de langage qui sous-tendent cette nouvelle technologie sont capables de le faire en se formant sur de vastes quantités de données en ligne.

Cependant, ce processus attire également une surveillance juridique croissante en raison de problèmes de droit d'auteur liés aux œuvres capturées dans ces ensembles de données, ainsi que de leur utilisation apparente de données personnelles et potentiellement sensibles d'utilisateurs quotidiens, y compris des données d'enfants, selon le procès contre Google.

"Google doit comprendre que 'publiquement disponible' n'a jamais signifié gratuit pour toute utilisation", a déclaré Tim Giordano, l'un des avocats de Clarkson qui a porté plainte contre Google, lors d'une interview avec CNN.

"Nos informations personnelles et nos données sont notre propriété, et elles sont précieuses, et personne n'a le droit de simplement les prendre et de les utiliser à n'importe quelle fin".

L'action en justice cherche un soulagement préventif sous la forme d'un gel temporaire de l'accès commercial et du développement commercial des outils d'IA génératifs de Google, comme Bard.

Elle cherche également des dommages-intérêts non spécifiés et des paiements en tant que compensation financière pour les personnes dont les données ont été prétendument détournées par Google.

Le cabinet affirme avoir constitué huit plaignants, dont un mineur.

Giordano a contrasté les avantages et les préjudices allégués de la manière dont Google indexe généralement les données en ligne pour soutenir son moteur de recherche principal avec les nouvelles allégations de scraping de données pour former les outils d'IA.

Avec son moteur de recherche, a-t-il dit, Google peut "servir un lien attribué à votre travail qui peut réellement amener quelqu'un à l'acheter ou à s'y engager".

Le scraping de données pour former des outils d'IA, en revanche, crée "une version alternative de l'œuvre qui modifie radicalement les incitations pour quiconque à avoir besoin d'acheter l'œuvre", a ajouté Giordano.

Alors que certains internautes se sont peut-être habitués à ce que leurs données numériques soient collectées et utilisées pour des résultats de recherche ou des publicités ciblées, il se peut que ce ne soit pas le cas pour la formation en IA.

"Les gens n'auraient pas pu imaginer que leurs informations seraient utilisées de cette manière", a déclaré Giordano.

Le logo de Google sur leur bâtiment au 111 Eighth Avenue à New York le mardi 19 juillet 2022. Richard B. Levine/Sipa USA/Reuters

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Google-accusee-d-utiliser-illegalement-des-donnees-publiques-pour-l-IA.html