Le général quatre étoiles a déclaré que les Forces de Défense du Rwanda (FDR) n'ont jamais toléré la dérive divisionniste, raison pour laquelle ses tois membres ayant participé à l'activité " d'investiture du chef du clan Abakono" sont aux arrêts.

La réunion visait à discuter de divers problèmes menaçant l'unité nationale des Rwandais, notamment la consolidation de cette unité et la prévention des divisions post génocide.

Kabarebe a mis en exergue le fait que la dérive divisionniste doit être erradiqué à la racine, comme cela a été le cas lors de l'arrestation des trois militaires impliqués dans l'activité susmentionnée.

Selon lui, la victoire de l'Armée Patriotique Rwandaise (APR) dans la libération du Rwanda a été rendue possible grâce à son rejet catégorique de toute activité pouvant conduire à cette dérive. Il a souligné que le fait de se complaire dans le mal conduit à une situation incontrôlable.

La Vice-présidente du Sénat, Espérance Nyirasafari, présente à l'intronisation, s'est excusée pour avoir participé à la rencontre des " Bakono " en qualité d'amie de l'élu, M. Justin Kazoza, plébiscité comme leur chef. Elle a demandé pardon, reconnaissant son irresponsabilité d'avoir participé à la session incriminée.

Le Vice-Maire aux affaires économiques du district Musanze, Rucyahana Mpuhwe Andrew a donné dans le même ton, passant aux aveux de culpabilité.

Dans son intervention, général James Kabarebe a insisté sur le fait que le secret de la réussite du Rwanda réside en l'unité de ses citoyens, qui doit être préservée en toutes circonstances.

L'intronisation de Justin Kazoza a été déclaré nul et non-avenue lors de cette session des cadres du FPR, ils y a été spécifié que cet acte a manqué de clairvoyance et de vision à long terme, ceux qui ont pris part à la dérive, en tant que membres du FPR demandant clémence et s'engageant à prioriser l'unité des Rwandais par-dessus tout.

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Kabarebe-declare-la-guerre-a-la-derive-divisionniste.html