Cette dotation fait partie d'un engagement du gouvernement de fournir 305 bus en réponse à une pénurie notable dans la flotte de transport public de la ville.

Le ministre Nsabimana a rassuré les sénateurs, détaillant les stratégies mises en œuvre pour réduire les accidents de la route et soulignant l'engagement du gouvernement à résoudre rapidement le problème de la pénurie de bus.

Cette annonce est une réponse aux interrogations des sénateurs sur les bus promis lors du 18ème Dialogue National (Umushyikirano) tenu le 27 février.

Comme le rapporte le quotidien The New Time, l'acquisition de ces bus vise à surmonter les défis actuels du système de transport public à Kigali, qui cause des désagréments aux usagers.

Les 100 premiers bus, qui fonctionneront au diesel, sont attendus progressivement, avec 40 d'entre eux prévus pour fin octobre et les 60 restants d'ici fin décembre.

Par ailleurs, un plan est en cours pour l'acquisition ultérieure de 205 bus électriques, en adéquation avec les efforts de protection de l'environnement.

Le ministre Nsabimana a informé les sénateurs que les bus prêts à l'emploi ne sont pas disponibles dans les usines de fabrication. Par conséquent, le processus nécessite une entité d'approvisionnement pour passer une commande, après quoi les bus sont fabriqués en conséquence.

En préparation à l'adoption des bus électriques, le gouvernement a dépêché une équipe pour étudier les pays possédant une production avancée d'automobiles électriques. Ils se sont concentrés sur la mise en place de l'infrastructure de recharge nécessaire, un aspect crucial car les bus électriques ont des exigences technologiques différentes par rapport aux bus diesel.

Dans le cadre de cet effort, l'équipe a identifié des emplacements appropriés dans la ville de Kigali pour installer l'infrastructure de recharge nécessaire.

Par ailleurs, le ministre a révélé qu'il existe des investisseurs intéressés à s'associer au gouvernement pour investir dans le transport public à Kigali et dans tout le pays.

Cette collaboration pourrait contribuer de manière significative à l'amélioration des services de transport.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Kigali-attend-100-bus-publics-d-ici-decembre-2023-selon-le-ministre-Nsabimana.html