Un évènement vilipendé par le leadership du Rwanda dans sa clairvoyance car, le considérant comme une tentative de séparer les fils et filles de ce pays en groupuscules distincts.

Cet événement a été perçu comme une dérive divisionniste du tissu social national, évoquant des souvenirs-séquelles de la période tragique du génocide commis contre les Tutsis du Rwanda en 1994.

Cette situation a conduit à la convocation d'une Assemblée extraordinaire des cadres du Front Patriotique Rwandais, FPR Inkotanyi, réunissant environ 800 de ses membres, dont des académiciens et des dirigeants nationaux, à Rusororo au siège du parti, dans la mairie urbaine de Kigali.

L'objectif était d'y discuter des différents problèmes qui menacent l'unité des Rwandais.

Au lendemain de cette assemblée, la vice-présidente du Sénat, Madame Espérance Nyirasafari, s'est excusée publiquement sur Twitter pour sa participation à ladite cérémonie d'intronisation, declarant sur Twitter :

"J'ai réalisé que j'avais commis une grave erreur en participant à une cérémonie qui divisait clairement les Rwandais," peut-on lire dans son tweet.

Mme Nyirasafari a reconnu dans son post, l'impact des divisions ethniques, ayant conduit au génocide contre les Tutsi en 1994. Le divisionnisme dans tous ses états est à bannir parmi les rwandais. Elle s'est engagée à combattre toute tentative de séparation des Rwandais et a encouragé ses compatriotes à éviter les actions qui pourraient les diviser, avant de remercier le parti FPR Inkotanyi pour son rappel à l'ordre.

"Je m'excuse et demande l'indulgence du fin fond du coeur auprès du président Paul Kagame, du FPR Inkotanyi et de tous les Rwandais", a-t-elle conclu, s'engageant à continuer à contribuer à l'unité des Rwandais.

𝐆ð"ð'𝐀𝐁𝐀 𝐈𝐌𝐁𝐀𝐁𝐀𝐙𝐈

Nyakubahwa Chairman w'Umuryango FPR-INKOTANYI mukaba na Perezida wa Repubulika y'u Rwanda, mbikuye ku mutima, mfashe uyu mwanya ngo nsabe imbabazi ku makosa akomeye nakoze ubwo nitabiraga umuhango w'icyiswe 'Iyimikwa ry'Umutware w'Abakono' wabaye…

â€" Nyirasafari Espérance (@nyirasafariespe)

La vice-présidente du Sénat Rwandais, Madame Espérance Nyirasafari requiert l'indulgence du chef de l'état Paul Kagame et auprès du FPR Inkotanyi pour dérive divisionniste non intentionnelle

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Le-mea-culpa-de-la-vice-presidente-du-Senat-apres-une-erreur-d-appreciation.html