Un évènement vilipendé par le leadership du Rwanda dans sa clairvoyance car, le considérant comme une tentative de séparer les fils et filles de ce pays en groupuscules distincts.

Cet événement a été perçu comme une dérive divisionniste du tissu social national, évoquant des souvenirs-séquelles de la période tragique du génocide commis contre les Tutsis du Rwanda en 1994.

Cette situation a conduit à la convocation d'une Assemblée extraordinaire des cadres du Front Patriotique Rwandais, FPR Inkotanyi, réunissant environ 800 de ses membres, dont des académiciens et des dirigeants nationaux, à Rusororo au siège du parti, dans la mairie urbaine de Kigali.

L'objectif était d'y discuter des différents problèmes qui menacent l'unité des Rwandais.

Au lendemain de cette assemblée, la vice-présidente du Sénat aux affaires du parlement, Madame Espérance Nyirasafari, s'est excusée publiquement sur Twitter pour sa participation à ladite cérémonie d'intronisation, declarant sur Twitter :

"J'ai réalisé que j'avais commis une grave erreur en participant à une cérémonie qui divisait clairement les Rwandais," peut-on lire dans son tweet.

Mme Nyirasafari a reconnu dans son post, l'impact des divisions ethniques, ayant conduit au génocide contre les Tutsi en 1994. Le divisionnisme dans tous ses états est à bannir parmi les rwandais. Elle s'est engagée à combattre toute tentative de séparation des Rwandais et a encouragé ses compatriotes à éviter les actions qui pourraient les diviser, avant de remercier le parti FPR Inkotanyi pour son rappel à l'ordre.

"Je m'excuse et demande l'indulgence du fin fond du coeur auprès du président Paul Kagame, du FPR Inkotanyi et de tous les Rwandais", a-t-elle conclu, s'engageant à continuer à contribuer à l'unité des Rwandais.

𝐆ð"ð'𝐀𝐁𝐀 𝐈𝐌𝐁𝐀𝐁𝐀𝐙𝐈

Nyakubahwa Chairman w'Umuryango FPR-INKOTANYI mukaba na Perezida wa Repubulika y'u Rwanda, mbikuye ku mutima, mfashe uyu mwanya ngo nsabe imbabazi ku makosa akomeye nakoze ubwo nitabiraga umuhango w'icyiswe 'Iyimikwa ry'Umutware w'Abakono' wabaye…

â€" Nyirasafari Espérance (@nyirasafariespe)

La vice-présidente du Sénat aux affaires du parlement Rwandais , Madame Espérance Nyirasafari requiert l'indulgence du chef de l'état Paul Kagame et auprès du FPR Inkotanyi pour dérive divisionniste non intentionnelle.

Même son de cloche du côté du président de l'Association des golfeurs du Rwanda, Ambassadeur Bill Kayonga qui par le bias du réseau social d'Elon Musk a dit en substance dans son long Tweet :

" Dans un tweet réfléchi, je demande humblement pardon à la direction de notre Nation pour avoir participé et pris la parole lors de l'intronisation sectaire du chef des Abakono, à Kinigi, le 9 courants. J'admets avoir ignoré les dégâts potentiels de ces actes sur la cohésion sociale," a déploré le diplomate.

"En tant que leader, j'aurais dû éviter toute association avec de tels comportements sectaires. J'implore l'indulgence pour avoir promu l'événement sans en anticiper l'impact négatif sur la communauté rwandaise. Je m'engage à lutter contre toute tendance négative menaçant l'unité des Rwandais," poursuit Kayonga dans son tweet

Que cette faute publique serve de leçon à tous ! a conclu Bill Kayonga.

On n'omettrait pas de citer dans cette vague de demande d'absolution, celle de Jean Marie Vianney Gatabazi, qui a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein du gouvernement, qui a anticipé cette démarche au long cours, et bien d'autres ci-haut cités.

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Le-mea-culpa-de-la-vice-presidente-du-Senat-et-consorts-apres-une-erreur-d.html