Le contingent, sous le commandement du Major Général Alexis Kagame, a quitté la capitale, Kigali, lundi 31 juillet 2023.

"Avant leur départ, Maj. Gen. Nyakarundi a souligné l'importance de maintenir le plus haut niveau d'engagement, de discipline, de dévouement et d'humilité tout en servant la population de Cabo Delgado", a déclaré la RDF dans un communiqué.

"Cette mission est le fruit des relations bilatérales fortes entre la République du Rwanda et la République du Mozambique", a ajouté le communiqué. Le Président mozambicain Filipe Nyusi était au Rwanda le week-end dernier et a rencontré son homologue Paul Kagame.

Ce nouveau déploiement marque une autre étape significative dans l'engagement du Rwanda à combattre le terrorisme aux côtés du Mozambique.

Le Rwanda a, pour la première fois, envoyé des soldats à Cabo Delgado le 9 juillet 2021, dans le cadre d'une mission de coopération avec les forces étatiques du pays en lutte contre le terrorisme.

Les troupes rwandaises ont été principalement déployées dans les régions de Palma et Mocimboa da Praia. Lorsque le besoin s'est fait ressentir, elles ont pris contact avec la SADC (Communauté de développement d'Afrique australe) et ont réussi à démanteler les bases ennemies.

Aujourd'hui, après presque deux ans de présence de l'armée rwandaise dans la province de Cabo Delgado, la sécurité a été largement rétablie.

La majorité des habitants, autrefois déplacés par le conflit, sont maintenant de retour chez eux.
L'engagement continu du Rwanda témoigne de la solidarité et de la détermination de la nation à soutenir ses voisins dans ces temps difficiles.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Le-Rwanda-envoie-de-nouvelles-forces-pour-prendre-le-relais-a-Cabo-Delgado.html