La Première Dame, Denise Nyakeru, va organiser une journée d'hommages aux victimes des violences sexuelles liées aux conflits et crimes contre la paix et la sécurité en République Démocratique du Congo, ce 2 août 2023.

Cette annonce a été faite sur le compte Twitter de la première dame. Elle soutient que cette journée de commémoration est organisée pour celles et ceux dont la vie a été lâchement et cruellement arrachée par les ennemis de la paix dans notre pays.

Pour celles et ceux dont la vie a été lâchement et cruellement arrachée par les ennemis de la paix dans notre pays, mais aussi pour celles et ceux qui portent encore dans leurs âmes et chaires les stigmates du viol et des crimes atroces injustifiables perpétrés sur notre sol pour… pic.twitter.com/m96sjmRTI8

â€" Denise NYAKERU TSHISEKEDI (@DeniseNyakeru) July 25, 2023

" Pour celles et ceux dont la vie a été lâchement et cruellement arrachée par les ennemis de la paix dans notre pays, mais aussi pour celles et ceux qui portent encore dans leurs âmes et chaires les stigmates du viol et des crimes atroces injustifiables perpétrés sur notre sol pour des raisons économiques, nous ne les oublierons jamais ", peut-on lire sur le compte Twitter de la première Dame.

Denis Nyakeru précise que par cette action, nous venons dire ensemble à ceux qui convoitent nos richesses et nous agressent, que nous ne leur permettrons plus de voler nos vies et contrôler nos terres.

Elle conclut son message en Rappelant que le 2 Août, nous rendrons hommage et honorons les victimes des violences sexuelles liés aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité ainsi que les personnes qui leur ont apporté assistance et contribué à réparer cette injustice.

Cette commémoration s'inscrit dans la perspective de la la nouvelle loi n°22/065 du 26 décembre 2022 fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection, à la réparation des victimes des violences. Cette loi reconnaît à travers l'article 2 l'existence du génocide Congolais dénommé " Genocost ".

Par ailleurs le concept " Genocost " est l'œuvre de la CAYP (plateforme d'action de la jeunesse congolaise) pour marquer le caractère économique de ce génocide de la population congolaise. Le thème confectionnait pour cette année est " Le Coût du Génocide ".

Cependant quelques activistes des droits de l'homme comme Youyou Muntu Mosi, ancienne directrice de communication de KoPax de Denis Mukwege, accuse la Première Dame de récupération politique.

Désolée Mme @DeniseNyakeru, mais #Genocost existe depuis des années. Nous n'avons attendu ni vous, ni votre époux, pour commémorer et honorer nos martyrs. Stop à la récupération politique, c'est très malhonnête de votre part.ðŸ˜'🙄 pic.twitter.com/bFTaSipQPQ

â€" Youyou Muntu Mosi (@MuntuMosi) July 25, 2023

" Désolée Mme Denise Nyakeru, mais le Genocost existe depuis des années. Nous n'avons attendu ni vous, ni votre époux, pour commémorer et honorer nos martyrs. Stop à la récupération politique, c'est très malhonnête de votre part ".

Notons que le 2 août rappelle le début de la deuxième Guerre du Congo, qui a fait plus de 6 millions de morts. C'est en ce sens que cette journée a été choisie pour commémorer le génocide congolais sous le terme " Genocost ".

David Mukendi

Cet article RDC : Denise Nyakeru Tshisekedi prévoit une cérémonie de commémoration en mémoire des victimes du génocide congolais est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/07/26/rdc-denise-nyakeru-tshisekedi-prevoit-une-ceremonie-de-commemoration-en-memoire-des-victimes-du-genocide-congolais.html/136018/