William Mukambila va reprend le bâton de commandement de la présidence du Conseil national de la jeunesse de la République Démocratique du Congo.

Cette reprise des fonctions est la résultante de la décision du Conseil d'Etat prise le mercredi 19 juillet 2023, dans l'affaire opposant William Mukambila au ministère national de la jeunesse.

William Mukambila avait saisi le Conseil d'État pour contester la légalité de sa suspension prise par le Ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu Zola en janvier 2023. En effet, le Ministre de la jeunesse avait pris la décision de suspendre William Mukambilade de ses fonctions.

Après avoir entendu les deux parties, le Conseil d'État a jugé recevable et fondé la requête de William Mukambila et a annulé la décision de sa suspension. Déjà notifié, de la décision du Conseil d'État, William Mukambila reprend son fauteuil et poursuit son mandat qui court jusqu'en 2025.

Il sied de rappeler que William Mukambila a été suspendu pour plusieurs fautes dont : insubordination vis à vis de sa hiérarchie ; faux et usage de faux en utilisant le nom de son vice-président en charge des finances (comme signataire d'un document officiel), l'indiscipline, l'usurpation de pouvoir en élaborant le 15 septembre 2022 l'ordre de mission qu'il déposa à l'ambassade de l'Italie en RDC pour une mission officielle successivement en Italie, France et Belgique pendant que cela relevait de la compétence exclusivement de son ministre de tutelle.

David Mukendi

Cet article RDC : La justice annule la décision du ministre Yves Bunkulu et réhabilite William Mukambila à la tête du CNJ est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/07/24/rdc-la-justice-annule-la-decision-du-ministre-yves-bunkulu-et-rehabilite-william-mukambila-a-la-tete-du-cnj.html/135878/