Le Rwanda est devenu un leader en matière de conservation de l'environnement et de la biodiversité, avec près de 30,4% de ses terres dédiées à la reforestation et à la restauration des terres.

Dans le cadre du projet d'extension, les habitants riverains du parc seront relocalisés et indemnisés, permettant ainsi l'établissement d'un habitat sécurisé pour les gorilles et d'autres espèces animales.

Dr Mujawamariya a souligné que, malgré des efforts importants, des défis persistent, notamment la déforestation. La ministre a exhorté les citoyens à planter plus d'arbres qu'ils n'en coupent. Elle a aussi souligné que le Rwanda renforce son utilisation du gaz pour réduire la dépendance à l'énergie de la biomasse.

En 2022, l'Agence rwandaise de développement, (RDB) avait annoncé un projet estimé à 255 millions de dollars, soit près de 260 milliards de nos francs, pour agrandir le Parc des Volcans afin de mieux protéger les gorilles.

L'extension augmenterait la taille du parc de 23%, soit une addition de 37,4 km², permettant ainsi de résoudre 80% des conflits hommes-faune.

Une vue de la salle abritant et des délégués prenant part aux travaux de la 31ème édition du Congrès International pour la Biologie de la Conservation de la nature, (ICCB)

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Un-espace-vital-elargi-pour-les-gorilles-des-volcans-du-Rwanda.html