La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a réitéré l'interdiction de toute activité semblable à la pré-campagne, à laquelle s'adonnent certains candidats à 4 mois des élections prévues en décembre en RDC. Cette annonce a été faite par son directeur de communication, Jean-Baptiste Itipo.

Au regard de cette interdiction formelle, le directeur de communication de la CENI a précisé que la période de la campagne est bien déterminée par la cette institution d'appui à la démocratie.

" La période de la campagne est bien déterminée dans le calendrier électoral rendu public par la Commission électorale nationale indépendante ( CENI). Tout ce qui est constaté sur terrain actuellement et qui ressemble à une pré-campagne doit être interdit par les autorités ", a déclaré Jean-Baptiste Itipo, directeur de communication de la centrale électorale qui s'est confié à l'ACP.

A l'en croire, le terme pré-campagne n'existe pas dans la loi électorale. Il a déploré le fait que ces activités soient autorisées par des responsables de la ville ou de la commune.

Dans cette démarche, le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication ( CSAC), organe régulateur des médias de la RDC s'est engagé à accompagner la CENI.

" Nous avons organisé une Assemblée, afin d'arrêter certains points en vue pour accompagner la CENI pendant la période de campagne, dans les jours qui viennent", a-t-il expliqué le questeur de CSAC, Oscar Kabamba.

" Déjà il y aura une table ronde entre les membres du CSAC et les directeurs des programmes de tous les médias pour certaines mises au point, afin d'éviter les dérapages au moment de la campagne ", a-t-il ajouté.

A cet effet, le CSAC a insisté sur le fait que chaque directeur des médias devra signer une feuille de route afin de régulariser ce secteur.

Tenant compte du calendrier des activités électorales publié le 26 novembre 2022, la campagne électorale se fera en deux temps. Du 19 novembre au 18 décembre 2023, la campagne électorale pour les candidats présidents de la République, députés nationaux et députés provinciaux. Du 04 décembre au 18 décembre 2023, sera le tour de la campagne pour les candidats conseillers communaux et locaux.

Gloire MALUMBA

Cet article Élections 2023: la CENI interdit la pré-campagne est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/11/elections-2023-la-ceni-interdit-la-pre-campagne.html/137684/