Depuis le vendredi 11 août 2023, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu publiques les listes provisoires des candidats aux élections législatives de décembre prochain.

Ce processus de réception des candidatures est tributaire du seuil de recevabilité fixé à 60% selon l'article 22 alinéa 4 de la loi électorale qui stipule que " sont déclarées irrecevables les listes du parti ou du regroupement politique qui n'auront pas atteint 60 % des sièges en compétition ".

Après réception et traitement des candidatures, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a retenu 66 partis et regroupements politiques qui ont atteint le seuil de recevabilité.

Dans un pays qui compte 910 formations politiques, seuls 11 partis ont atteint le seuil de recevabilité et ont déposé des listes sans alliés aux législatives alors que d'autres ont fait des alliances ou se sont constitués en regroupements politiques.

Des habitués et des novices aux législatives

Parmi les 11 partis qui ont daigné déposer des listes propres, on retrouve les habitués des scrutins comme l'UDPS/Tshisekedi qui aligne 459 candidats et le MLC de Jean-Pierre qui aligne 473 candidats.

Il y a aussi des partis politiques qui étaient jadis des regroupements politiques avant de changer de statut comme Ensemble pour la République (devenu parti politique en 2019) qui aligne 449 candidats. De même, Nouvelle Élan d'Adolphe Muzitu (devenu parti politique en 2022), aligne une liste de 301 candidats aux élections législatives de décembre 2023.

Des nouveaux partis politiques s'invitent également pour la première fois aux urnes. Il s'agit de LGD ( leadership et gouvernance pour le développement) de Matata Ponyo qui aligne 383 candidats. Le parti Envol de Delly Sesanga qui va aussi compétir pour la première fois aux élections législatives aligne une liste de 333 candidats à la députation nationale.

De l'autre côté, six autres partis politiques de faible notoriété ont aligné des candidats aux législatives nationales. Il s'agit entre autres du mouvement social lumumbiste (MSL), des congolais unis pour le changement (CUC), Alternative citoyenne (AC), etc.

Des partis politiques des grandes notoriétés qui ont préféré s'allier à d'autres partis politiques pour les législatives, il s'agit de l'UNC de Vital Kamerhe, l'AFDC de Bahati Lukwebo ou encore UDPS/KIBASA du ministre de PT-NTIC Augustin Kibasa.

David Mukendi

Cet article Élections 2023 : Sur les 910 partis politiques, seuls 11 ont atteint le seuil de recevabilité est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/14/elections-2023-sur-les-910-partis-politiques-seuls-11-ont-atteint-le-seuil-de-recevabilite.html/137980/