Le Président Félix Tshisekedi s'est entretenu, ce samedi à Kinshasa, avec Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC et cheffe de la Monusco.

Selon les services de communication de la Présidence, l'essentiel de leurs échanges a porté sur la situation sécuritaire dans l'est du pays. Outre cette question de l'Est troublé du pays, les deux hôtes ont aussi évoqué le départ de la MONUSCO.

" Nous avons discuté des dynamiques liées au M23, de la situation au Grand Nord-Kivu et en Ituri, de la Force de l'EAC et du déploiement de la Mission de la SADC ", a indiqué Bintou Keita, au sortir de la rencontre. " Nous avons aussi évoqué l'organisation, d'une manière digne, du départ de la Monusco ", a-t-elle poursuivi.

Après plus de vingt ans de présence, jugée inefficace dans ses interventions par les membres de la société civile congolaise, l'ONU étudie comment retirer sa force de maintien de la paix en RDC, " le plus rapidement possible " mais de manière " graduelle et responsable ". Le processus de ce retrait est déjà sur pied en accord avec le gouvernement congolais.

Serge SINDANI

Cet article Agression dans l'Est, départ de la MONUSCO,… : tête-à-tête Félix Tshisekedi et Bintou Keita est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/26/agression-dans-lest-depart-de-la-monusco-tete-a-tete-felix-tshisekedi-et-bintou-keita.html/139305/