Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a reçu mardi 22 août de la part du comité scientifique de l'Union nationale de presse congolaise ( UNPC ) des propositions de réformes après deux semaines de travaux, au Salon Naomie de l'Hôtel Béatrice.

Ces réformes sont soumises sous forme de trois statuts, trois règlements intérieurs, deux manuels de procédure et un code d'éthique et de déontologie professionnelles afin de vaincre les problèmes qui se posent dans le métier du journalisme en République démocratique du Congo.

" Il y a un catharsis, un remède qui a été proposé, maintenant, c'est le temps de l'administration du remède, pour que tous ensemble nous puissions concourir à l'avènement d'une nouvelle structure qui aura une mission cruciale, celle d'identifier les journalistes, à travers la carte de presse, mais aussi celle de s'assurer que lorsqu'il y a dérapage dans le secteur de médias, que nous soyons nous-mêmes en mesure de donner des réponses à des préoccupations que cela aura soulevé devant la communauté ", a déclaré le ministre de la Communication.

Patrick Muyaya a également soulevé le point de l'accompagnement du Président Félix Tshisekedi dans ce processus de réforme du métier de la presse.

Il a également exprimé sa satisfaction à l'égard des propositions de réforme qui lui ont été remises en main propre. Patrick Muyaya a également poursuivi en martelant que la meilleure option d'honorer l'exercice de la profession de journalisme, est de s'assurer du véritable changement de narratif.

" Je suis plus que satisfait parce que la question de l'UNPC est l'une des questions les plus difficiles que j'ai traitées comme ministère, parce qu'au début, il y avait beaucoup plus de frictions, mais je pense que l'esprit que nous avons voulu imprimer a rencontré les besoins ou la préoccupation de tous les journalistes, celle de contribuer à la salubrité médiatique et à l'assainissement du paysage ", a témoigné le ministre de la Communication.

Jp Mwengie, stagiaire

Cet article Assainissement du secteur médiatique: Patrick Muyaya reçoit les propositions de réforme de la corporation des journalistes de la RDC est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/23/assainissement-du-secteur-mediatique-patrick-muyaya-recoit-les-propositions-de-reforme-de-la-corporation-des-journalistes-de-la-rdc.html/138914/