Cette décision fait suite à une lettre que le président a reçue de la ministre de l'Éducation et des Sports, qui se trouve être son épouse. Dans cette correspondance, il était souligné que les directeurs d'établissements ayant suivi un cursus scientifique n'avaient pas bénéficié d'une augmentation salariale, alors même qu'ils occupent des postes à responsabilité.

En réaction, le président Museveni a déclaré : " Il est injuste qu'un professeur de sciences soit sous-payé. Cette revalorisation doit être appliquée jusqu'à ce que l'État puisse ajuster correctement la rémunération de tous les enseignants. Ensuite, nous pourrons réévaluer la situation. "

Il est à noter que le président Museveni avait déjà initié en 2017 un projet visant à augmenter les salaires des professeurs de sciences, qui avait été mis en application en 2021.

À la suite de cette initiative, les professeurs universitaires en sciences ont vu leur salaire passer de 1,1 million à quatre millions de shillings ougandais, soit une augmentation d'un peu plus de 1,2 million de Frw. Quant aux enseignants du secondaire de grade V, leur rémunération a bondi de 796 mille à trois millions de shillings ougandais.

Néanmoins, cette mesure ne fait pas l'unanimité. En effet, les enseignants et directeurs n'ayant pas une spécialisation en sciences et qui n'ont donc pas bénéficié de cette hausse salariale ont exprimé leur mécontentement. Ils estiment être lésés, d'autant plus qu'ils doivent superviser des collègues dont le salaire est désormais supérieur au leur.

Aron Mugaiga, secrétaire général du Syndicat des professeurs de sciences d'Ouganda, a relayé cette insatisfaction tout en exprimant l'espoir que les salaires des directeurs, qui passeraient de 2,3 millions à 6 millions de shillings ougandais, et ceux de leurs adjoints, qui passeraient de 1,7 million à 4,5 millions, soient effectivement revalorisés comme promis.

Face à cette situation, le ministre des Travaux publics, Wilson Muruli Mukasa, a indiqué au Daily Monitor qu'un budget supplémentaire serait débloqué pour couvrir ces augmentations salariales, sans toutefois préciser le montant exact qui serait alloué à cet effet.

Le président Yoweri Kaguta Museveni a donné instruction de revaloriser les salaires des directeurs et assistants ayant une formation scientifique.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Augmentation-selective-des-salaires-en-Ouganda-polemique-a-l-horizon.html