Au total douze (12) miliciens Maï-Maï se sont rendus aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo, a rapporté ce mercredi 16 août 2023 à Beni, au Nord-Kivu, le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sukola 1 Grand-Nord.

D'après cet officier militaire, cette reddition se justifie par la pression militaire exercée sur les miliciens dans la brousse.

Ces ex-rebelles sont réputés d'être auteurs de l'insécurité dans plusieurs coins de la région de Beni. Ces jeunes sont venus, selon la même source, de plusieurs groupes armés qui œuvrent dans la zone et ont jugé se rendre de manière volontaire à l'armée.

Cependant, ces derniers ont été remis au responsable du Programme de Désarmement Démobilisation, Relèvement Communautaire PDDRC-S antenne de Beni. Maître Omar Kavota a profité de cette occasion pour saluer le courage manifesté de ces hommes, avant d'appeler d'autres de déposer les armes pour faciliter le retour de la paix dans la zone.

La région de Beni, au-delà d'être sous pression sanglante des ADF, reste aussi secouée par l'insécurité orchestrée par les miliciens Maï-Maï.

Azarias Mokonzi

Cet article Beni : 12 miliciens Maï-Maï se rendent à l'armée est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/17/beni-12-miliciens-mai-mai-se-rendent-a-larmee.html/138275/