Initiée en juillet 2023, la mission Chandrayaan-3 avait pour objectif principal l'exploration de cette partie méridionale de la Lune, considérée comme particulièrement stratégique pour la recherche spatiale.

En effet, le pôle sud lunaire est réputé pour abriter de la glace, une découverte qui pourrait révolutionner notre compréhension de la Lune et ouvrir la porte à de nouvelles possibilités pour les missions habitées.

Bien que la Russie ait tenté précédemment d'explorer cette région avec sa sonde " Luna 25 ", la mission s'était malheureusement terminée par une explosion en cours de route.

Jusqu'à présent, les missions précédentes des autres nations avaient majoritairement ciblé les régions centrales de la Lune, jugées plus accessibles et propices à l'exploration. L'Inde, en revanche, a choisi de braver ces zones inexplorées, ajoutant ainsi une nouvelle prouesse à son palmarès spatial.

Le lancement de Chandrayaan-3 avait eu lieu le 14 juillet 2023 depuis le Centre spatial Satish Dhawan. Il s'agissait de la seconde tentative de l'Inde dans la conquête lunaire, après une première mission, Chandrayaan-2, en 2019, qui n'avait pas atteint ses objectifs.

Pendant la durée de sa mission, Chandrayaan-3 se consacrera à une série de recherches, notamment sur la composition du sol lunaire. Les résultats pourraient bien fournir des informations précieuses pour les futures missions spatiales et la compréhension de notre univers proche.

Le 23 août 2023 est une date marquante pour le programme spatial indien.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Chandrayaan-3-L-Inde-triomphe-sur-le-pole-sud-lunaire.html