À la veille de la tenue de la Table ronde sur l'évaluation de l'état de siège, le Président national du parti Action pour la Dignité du Congo et de son Peuple (ADCP), Corneille Nangaa est monté au créneau pour critiquer ces assises, organisées par le gouvernement de la République, qu'il qualifie " d'un banquet, un festin offert aux victimes, un camouflet des politiques sécuritaires à tâtons et irrationnelles sous-traitées à des armées étrangères. Un verre de joie qu'on offre aux survivants, comme pour assécher les larmes encore chaudes à leurs visages".

Selon lui, la masse que compte organiser le gouvernement sur et autour de l'état de siège sonne le glas "d'un échec prédit d'une décision cavalière" prise dans la foulée par le Président de la République " sans planification ni approche opérative, preuve, s'il en faut, du désordre organique" qui s'est à la tête de l'État ".

" L'État de siège a fragilisé les piliers de souveraineté de l'État et accentué la criminalité dans les provinces militarisées à dessein et nullement au bénéfice de la République, bien au contraire. Ce totalitarisme par une administration militaire État de siège a davantage endeuillé la région (Nord-Kivu et Ituri) plutôt que de l'épargner des affres de la guerre ", a-t-il estimé.

Pour soutenir sa thèse, l'ancien Président de la CENI a fait savoir que c'est sous le régime d'état de siège que le M23 a attaqué Bunagana et conquis des pans entiers du territoire national pendant que le CODECO a, de son côté, gagné plus d'épaisseur dans "la criminalité sauvage".

"Le bilan est sanglant Plus de morts; plus de restrictions de l'espace politique et économique; Bunia, Beni, Butembo, Sake et Goma asphyxiés, un nombre exponentiel de déplacés de guerre abandonnés à eux-mêmes et les forces négatives ont repris du poil de la bête devenant des alliés objectifs des principaux belligérants", a-t-il relevé.

Pour Corneille Nangaa, " l'état de siège, une idée préalablement étrangère émise par les frères et partenaires fiables du régime [Paul Kagame, ndlr] était un attrape-nigaud destiné à mettre en pièces l'administration des entités concernées".

D'après lui, l'état de siège aura été un chapitre malheureux de la stratégie de l'ennemi naïvement, estime-t-il, endossé par le gouvernement congolais qui l'a proclamé "dans la précipitation, instauré unilatéralement et dans l'irrévérence constitutionnelle sous prétexte de restaurer la paix par l'éradication des forces négatives notamment FDLR, ADF Nalu, CODECO et MAIMAI ".

" Face à cette réalité, la comédie qu'organise dès ce lundi le Premier Ministre Sama Lukonde est non seulement surréaliste, mais surtout inadéquate, sinon révoltante. Les dommages sont incommensurables; l'état de siège ayant été un cuisant échec ", a-t-il fustigé.

À cet effet, Corneille Nangaa entend par voie de conséquence la démission du gouvernement concomitamment avec la réinstallation des administrations civiles régulières.

Christian Okende

Cet article Évaluation de l'état de siège : " la table ronde projetée par le gouvernement est un banquet, un festin offert aux victimes " (Corneille Nangaa) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/14/evaluation-de-letat-de-siege-la-table-ronde-projetee-par-le-gouvernement-est-un-banquet-un-festin-offert-aux-victimes-corneille-nangaa.html/137917/